diff --git a/semaine10.md b/semaine10.md index 796a3d5..d993a4d 100644 --- a/semaine10.md +++ b/semaine10.md @@ -71,7 +71,7 @@ Contenu tiré du chapitre 2 Le module expert: - Traditionnellement, la connaissance est représentée sous forme de frames. -- Deux rôles: source de connaissances et référence pour l'évaluation de l'étudiant. Pouvoir générer des problèmes et des solutions, ainsi que tous les chemins de solution possibles, lorsqu'il y en a plusieurs. Optionnel: mesurer le progrès de l'étudiant. +- Deux rôles: source de connaissances et référence pour l'évaluation de l'étudiant. Pouvoir **générer des problèmes et des solutions**, ainsi que tous les chemins de solution possibles, lorsqu'il y en a plusieurs. Optionnel: mesurer le progrès de l'étudiant. La communicabilité: @@ -86,18 +86,53 @@ Modèle de l'étudiant: - Connaissances antérieures: formé à partir de la représentation système de l'expertise cible. Représentation de la formation des connaîssances et des erreurs d'apprentissage. - Représentation dans le langage du domaine - Approche énumérative: lister les erreurs et incompréhensions à l'aide d'enseignants experts ou dérivées empiriquement. Activité importante pour les concepteurs. - - Langage descriptif pour inclure d'autres caractéristiques de l'étudiant non liées au domaine. + - **Langage descriptif** pour inclure d'autres caractéristiques de l'étudiant non liées au domaine. - Comportement d'apprentissage - Notes numériques: statistiques de base - Diagnostic détaillé: recherche de structure pour l'atteinte du but - Perturbation d'un modèle existant: approche à base de cas - - Apprentissage d'un modèle à partir des données : apprentissage automatique + - Apprentissage d'un modèle à partir des données : **apprentissage automatique** - Contrainte liée au fait que l'application doit être interactive - Sources de bruit dans les données: l'étudiant peut être chanceux dans un test à choix de réponses. - Traitement du langage naturel pour avoir une bonne interaction avec l'étudiant ### Connaissance pédagogique: la compétence de communication (2.3) +- Beaucoup de connaissance se trouve imbriquée dans les schémas de connaissances des systèmes d'assistance à l'enseignement. +- Dans les systèmes de tuteurs intelligents, cette connaissance pédagogique se trouve dans un module séparé. +- Compromis entre laisser l'étudiant trop chercher où être trop présent dans son apprentissage. **Possibilité d'optimisation de cette décision.** + +### Interface: la forme de la communication (2.4) + +- Présentation finale de la connaissance, décisif dans le processus d'acquisition. +- Des interfaces de plus en plus sophistiquées deviennent le moteur de la conception de systèmes. +- **Traitement du langage naturel**. +- Utilisation de langage pseudo-naturel. +- La granularité des éléments de connaissances est déterminante dans la flexibilité de l'interface. +- La manifestation d'une sorte d'intelligence va mener à des attentes irréalistes de l'utilisateur. + +## Réseaux sémantiques et modèles mentaux + +### SCHOLAR + +- Conçu par Carbonell en 1970 +- Prévoir les interaction inattendues: les solutions qui n'ont pas été envisagées et les différentes questions que se posent l'étudiant, +- Questions et réponses sous forme de dialogue d'initiative mixte alimenté par une traversée de graphe +- Sujet: Géographie de l'Amérique du Sud +- Identification de la pertinence des noeuds par des étiquettes numériques. Appariement des réponses par mots-clés. +- Le système ne sait pas comment traiter une mauvaise réponse. +- Limite des réseaux sémantiques: représenter la connaissance procédurale. +- Techniques de raisonnement de base + - Contradiction + - Hypothèse +- Éléments manquants: + - Incertitude + - Analyse fonctionnelle +- Approche socratique + - Notion d'insuffisance. Vérifier la véracité d'un fait plus général. + - Environ 24 règles selon Collins (1977) + - Étendu à 60 règles dans Collins and Stevens (1982) dans le système WHY. +