From 3e57c76fea495f3697b5cec4075407438303401a Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: =?UTF-8?q?Fran=C3=A7ois=20Pelletier?= Date: Sun, 12 Nov 2017 23:48:11 -0500 Subject: [PATCH] ajout sem 10 chap 2 --- semaine10.md | 62 ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++-- 1 file changed, 60 insertions(+), 2 deletions(-) diff --git a/semaine10.md b/semaine10.md index ff6662f..796a3d5 100644 --- a/semaine10.md +++ b/semaine10.md @@ -24,6 +24,8 @@ Trois sections au livre: ### Système de communication de connaissances +Contenu tiré du chapitre 1 + 1. Enseignement assisté par ordinateur: - Approche de système expert où on insère la connaîssance experte de l'enseignant en décisions pédagogiques. - Langages d'édition pour faciliter l'écriture de logiciels éducatifs. @@ -38,10 +40,66 @@ Trois sections au livre: - Expliquer les points difficiles plus en profondeur - Sauter les parties vraisemblablement connues de l'étudiant - -**Définition** +#### Définition Communication des connaissances: Habileté à causer ou supporter l'acquisition de connaissance d'un individu à un autre via un ensemble restreint d'opérations de communications. +### Implications + +Un changement de la programmation des décisions vers la programmation des connaissances. Trois modèles: + +- Modèle du domaine +- Modèle de l'étudiant +- Modèle du processus de communication + +La tâche intelligente que l'on cherche à reproduire est l'enseignement, ou le transfert de connaissances. + +Plusieurs domaines sont impliqués: + +- Linguistique +- Anthropologie +- Intéraction humain-machine + +## Considérations de base + +Contenu tiré du chapitre 2 + +### Connaissance du domaine: l'objet de la communication (2.1) + +Le module expert: + +- Traditionnellement, la connaissance est représentée sous forme de frames. +- Deux rôles: source de connaissances et référence pour l'évaluation de l'étudiant. Pouvoir générer des problèmes et des solutions, ainsi que tous les chemins de solution possibles, lorsqu'il y en a plusieurs. Optionnel: mesurer le progrès de l'étudiant. + +La communicabilité: + +- Mesure de la difficulté relative du contenu +- Transparence du raisonnement: de la boite noire à la boite de verre +- Le choix du langage de représentation est un biais dans l'ensemble de la présentation + +### L'étudiant: le récepteur de la communication (2.2) + +Modèle de l'étudiant: + +- Connaissances antérieures: formé à partir de la représentation système de l'expertise cible. Représentation de la formation des connaîssances et des erreurs d'apprentissage. + - Représentation dans le langage du domaine + - Approche énumérative: lister les erreurs et incompréhensions à l'aide d'enseignants experts ou dérivées empiriquement. Activité importante pour les concepteurs. + - Langage descriptif pour inclure d'autres caractéristiques de l'étudiant non liées au domaine. +- Comportement d'apprentissage + - Notes numériques: statistiques de base + - Diagnostic détaillé: recherche de structure pour l'atteinte du but + - Perturbation d'un modèle existant: approche à base de cas + - Apprentissage d'un modèle à partir des données : apprentissage automatique + - Contrainte liée au fait que l'application doit être interactive + - Sources de bruit dans les données: l'étudiant peut être chanceux dans un test à choix de réponses. + - Traitement du langage naturel pour avoir une bonne interaction avec l'étudiant + +### Connaissance pédagogique: la compétence de communication (2.3) + + + + + +