diff --git a/pdf/README.pdf b/pdf/README.pdf index 50a81f5..d24267a 100644 Binary files a/pdf/README.pdf and b/pdf/README.pdf differ diff --git a/pdf/semaine02.pdf b/pdf/semaine02.pdf index 2f592d3..cf72bcb 100644 Binary files a/pdf/semaine02.pdf and b/pdf/semaine02.pdf differ diff --git a/pdf/semaine03.pdf b/pdf/semaine03.pdf index 54aa998..74a70c6 100644 Binary files a/pdf/semaine03.pdf and b/pdf/semaine03.pdf differ diff --git a/pdf/semaine04.pdf b/pdf/semaine04.pdf index dbe6cc4..400b8a0 100644 Binary files a/pdf/semaine04.pdf and b/pdf/semaine04.pdf differ diff --git a/semaine04.md b/semaine04.md index c74c577..232f2ad 100644 --- a/semaine04.md +++ b/semaine04.md @@ -33,6 +33,8 @@ Source: Livre papier original que je possède. Source: [A Framework for Representing Knowledge - MIT-AI Laboratory Memo 306, June, 1974.](http://web.media.mit.edu/%7Eminsky/papers/Frames/frames.html) +Ce texte a été écrit lors de recherche sur la vision artificielle. + - Les morceaux (`chunks`) de raisonnement, langage, mémoire et perception que nous utilisont sont plus larges et plus structurés que les théories actuelles de psychologie et d'intelligence artificielle, qui considèrent la connaissance comme des fragments simples et séparés. Selon Minsky, les approches actuelles ne considèrent pas la force et la rapidité des activités mentales. - Dans une nouvelle situation, on trouve un schéma correspondant dans notre mémoire et on l'adapte. @@ -182,15 +184,57 @@ Les principales inquiétudes sont liées à la taille d'un tel réseau de simila #### Analogies -- Les schémas utilisés dépendent de l'expertise de celui qui résous le problème. Un particulier a une vision plus sommaire du fonctionnement d'une voiture (moteur, direction) alors qu'un mécanicien voit les composantes du système (allumage, lubrification, refroidissement, transmission, compression, mélange d'essence, ...) +Les schémas utilisés dépendent de l'expertise de celui qui résous le problème. Un particulier a une vision plus sommaire du fonctionnement d'une voiture (moteur, direction) alors qu'un mécanicien voit les composantes du système (allumage, lubrification, refroidissement, transmission, compression, mélange d'essence, ...) + #### Sommaire: schéma et recherche heuristique -- +Le but principal derrière la théorie de la résolution de problemes est de réduire l'étendue de la recherche dans l'`espace` du problème. Les meilleurs systèmes de jeu (à cette date) n'apprennent pas davantage et ne raffinent pas leurs représentations. + +**note personnelle** Ces systèmes ont la même approche et la même performance à chaque fois que le même problème leur sera présenté. + +La vision de Minsky: enrichir l'espace du problème pour le rendre plus facile à résoudre. En reformulant le problème par exemple. Le sommaire est un résumé des traces précédentes. + +### Contrôle + +La période étudiée est courte: un épisode. Découper de larges problèmes en petites tâches, soulever les ennuis habituels avec la programmation heuristique: + +- Approche verticale ou horizontale: + - Faire une passe sur tous les terminaux en premier + - Instancier en détail certains terminaux + - Un évènement en particulier déclenche le traitement d'un sous-schéma immédiatement +- Contrôle central: + - Est-ce que le schéma est autonome dans son instanciation ou est-ce que c'est fait par un processus central. + +Contrôle est en réalité différent pour chaque type de terminal et de schéma. Une approche par arbre de décision ou par activation de sous-processus (démons) + +### Imagerie spatiale + +- Chaque objet a une position (absolue) et une direction (relative) +- Les références entre les objets proviennent de schémas spatiaux globaux (Global Space frame) +- Adresses indirectes: + - Vision: tout ce qu'on voit est associé à la position et la direction dans notre champ visuel + - Activation de schémas: Un schéma de scène possède des terminaux qui pointent vers des schémas spatiaux globaux. Les différents schémas de la scène dans un même système sont sélectionnés et transformés selon la direction dans la quelle on regarde. + - Instantiation: Théorie de la vision de premier ordre. + +### Critique de l'approche logique + +- Personne n'a pu confronter un système basé sur la logique avec un grand nombre de propositions. Les problèmes sont toujours simplifiés. Le problème de l'élicitation en formules logiques. Construire une base de connaissance est un problème de recherche intellectuel majeur. +- La consistance n'est pas vraiment possible, ni même souhaitable +- La pensée commence avec des réseaux défectueux qui sont lentement (sinon jamais) raffinés et mis à jour. ## Society of Mind - Marvin Minsky - Chapter 24 Source: Livre papier original que je possède. +- **Idée**: Mettre à jour les valeurs par défaut d'un schéma en utilisant l'apprentissage automatique dans un système concurrent. +- Interaction-square arrays: positions immédiates autour de l'objet en pensée, sous forme de grille 3x3. +- L'agent de schéma est responsable de collecter l'information pour alimenter les terminaux. +- Un réseau de reconnaisseurs et de mémorisateurs. +- Rétrospective: théorie suffisamment ouverte pour permettre un nombre important de contributions. + +## Luger 8.3.1 Introduction to Model-Based Reasoning + + ## Lecture de notes de cours