diff --git a/pdf/README.pdf b/pdf/README.pdf index 2716f0a..50a81f5 100644 Binary files a/pdf/README.pdf and b/pdf/README.pdf differ diff --git a/pdf/semaine02.pdf b/pdf/semaine02.pdf index 2dfa728..2f592d3 100644 Binary files a/pdf/semaine02.pdf and b/pdf/semaine02.pdf differ diff --git a/pdf/semaine03.pdf b/pdf/semaine03.pdf index c65a495..54aa998 100644 Binary files a/pdf/semaine03.pdf and b/pdf/semaine03.pdf differ diff --git a/pdf/semaine04.pdf b/pdf/semaine04.pdf index 1b6238d..dbe6cc4 100644 Binary files a/pdf/semaine04.pdf and b/pdf/semaine04.pdf differ diff --git a/semaine04.md b/semaine04.md index 5a447f1..c74c577 100644 --- a/semaine04.md +++ b/semaine04.md @@ -65,15 +65,127 @@ Source: [A Framework for Representing Knowledge - MIT-AI Laboratory Memo 306, Ju - Une fois le bon schéma identifié: complétion des terminaux - Actions suivant une transformation -1. Vision - - La théorie de Gestalt est trop simpliste - - Traitement en parallèle: surtout au niveau du traitement sensoriel, mais pas dans la construction de concepts complexes. - - Connaissance procédurale - - Comment suivre le mouvement sans tout recalculer à chaque image? - - Un schéma = un point de vue. Ex: Les terminaux sont les faces d'un cube dont on ne voit jamais plus de 3 faces à la fois. Les relations entre les schémas sont les actions de rotation ou de déplacement. ![](images/semaine04/minsky-frames/Image4.gif){width=50%} - - Continuité de la vision: persistence de l'assignement aux terminaux de différents schémas de vision. - - **Commentaire personnel:** Explique les illusions d'optique ? - - Valeurs par défaut: exemple du ballon (taille, couleur, poids) +### Vision + +- La théorie de Gestalt est trop simpliste +- Traitement en parallèle: surtout au niveau du traitement sensoriel, mais pas dans la construction de concepts complexes. +- Connaissance procédurale +- Comment suivre le mouvement sans tout recalculer à chaque image? +- Un schéma = un point de vue. Ex: Les terminaux sont les faces d'un cube dont on ne voit jamais plus de 3 faces à la fois. Les relations entre les schémas sont les actions de rotation ou de déplacement. +- ![](images/semaine04/minsky-frames/Image4.gif){width=50%} +- Continuité de la vision: persistence de l'assignement aux terminaux de différents schémas de vision. +- **Commentaire personnel:** Explique les illusions d'optique ? +- Valeurs par défaut: exemple du ballon (taille, couleur, poids) +- Transitivité: $${A} \in {B} \wedge {B} \in {C} \implies {A} \in {C}$$ + - Substitution de sous-schémas +### Langage + +- Chomsky: Le traitement du vocabulaire et de la syntaxe sont des processus distincts et indépendants. +- Si les niveaux élevés du schéma sont comblés, mais pas ceux du bas, on a une phrase sans signification. Si les niveaux élevés ne sont pas comblés, mais les terminaux le sont, on a un ensemble de mots avec une signification. +- Situations difficiles à modéliser en logique de premier ordre. Structure qui déplace les descriptions spatiales d'un schéma à un autre. Changement dans le temps est similaire à un changement de position. +- ![](images/semaine04/minsky-frames/Image11.gif){width=50%}. +- Une paire de schémas peut généraliser une situation. Il manque cependant l'information pour faire le lien entre les deux schémas, le `pourquoi`. +- Le centre du discours est plutôt le thème et non le verbe comme dans Fillmore (1968). +- Exemple: + + ~~~ {.scheme} + (histoire + (situation_initiale (...)) + (protagonistes (...)) + (evenement_principal (...)) + (morale (...))) + ~~~ + +- Un échange pourrait être représenté facilement par un système de deux frames + + ~~~ {.scheme} + (echange + (initial + (possede A X) + (possede B Y)) + (final + (possede A Y) + (possede B X))) + ~~~ + +- Il manque cependant le contexte de l'échange: argumentation, négociation, mensonge, arnaque, ... +- Charniak: le système devrait regarder pour certains évènements ou situations et injecter des raisons, motifs et explications. +- Types de schémas: + - Syntaxique de surface: centré sur le verbe + - prépositions + - conventions sur l'ordre des mots + - Sémantique de surface: centré sur l'action + - participant + - instrument + - trajectoire + - stratégie, but + - conséquence + - effets secondaires + - Thématique: + - Thème, Activité, Portrait, Situation + - Problèmes + - Stratégies + - Narratif: + - Récit, explication et argumentaire + - Aide le lecteur à construire des schémas thématiques +- Un schéma est une collection de questions à poser à propos d'une situation hypothétique. Il spécifie les problèmes soulevés et les méthodes pour les régler. + +### Apprentissage, mémoire et paradigmes + +- Questions: + - Comment sélectionner un schéma initial selon certaines conditions? + - Comment sélectionner et assigner les sous-schémas qui représentent des détails additionnels? + - Comment trouver un schéma qui remplace un qui ne correspond pas bien à la situation? + - Si aucun schéma acceptable n'est trouvé, est-ce qu'on en modifie un existant ou en crée un nouveau ? + - Quels schémas doivent être stockés ou modifiés suite à l'expérience? +- Proposition: + - Processus de filtrage par motif + - Théorie du partitionnement de données + - Réseau de similarité +- Requêtes en mémoire: Quand une condition ne peut être satisfaite + - filtrage: mécanisme associatif de base, soutien aux autres tactiques + - excuse: une disparité peut être expliquée ou excusée: par exemple, un objet ayant la description d'un chaise mais étant trop petit peut être considiré comme un jouer. + - conseil: le schéma contient la connaissance nécessaire pour gérer le problème. On peut intégrer ces connaissances à un réseau de similarité + - sommaire: si on ne peut compléter ou remplacer le schéma, on doit formuler une plainte détaillée ou un sommaire pour aider la réassignation des sous-schémas **pas certain de comprendre?** + +#### Filtrage ou sélection + +Un coût à perdre un terminal assigné et un autre coût pour être incapable d'assigner un autre terminal: + +- Autant de terminaux en commun que possible avec $\lbrace{a,b,\ldots,z}\rbrace$. +- Trouver ou construire un schéma qui a les propriétés $\lbrace{a,b,\ldots,z}\rbrace$. +- Trouver un schémaqui ressemble à celui précédent sauf pour certaines différences $\lbrace{a,b,\ldots,z}\rbrace$ entre eux. +- Requis fonctionnel, l'auteur réfère à [A model for functional reasoning in design, Freeman and Newell, 1971](http://repository.cmu.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=2832&context=compsci) + +#### Excuse + +Situations où une excuse peut pardonner l'échec du filtrage: + +- Occlusion: un détail n'est pas visible par superposition d'un autre objet, concept. Par exemple, une chaise peut empêcher de voir la 4e patte d'une table. +- Variante fonctionnelle: Une propriété d'un objet est remplacée: par exemple, les 4 pattes d'une chaise peuvent être remplacées par un pilier central. +- Bris: L'objet pourrait être brisé. Exemple: une patte de chaise est manquante +- Contexte parasitaire: le contexte propose une autre interprétation. Par exemple, une chaise très petite peut être un jouet. + +#### Réseaux de similarité + +- Monter d'un niveau de classification. +- Manque de détails spécifiques: +- Concept de classes: Abstraction, généralisation. Winston 1970 +- ![](images/semaine04/minsky-frames/Image11.gif){width=50%} + +Les principales inquiétudes sont liées à la taille d'un tel réseau de similarité ($n^2$ paires de schémas) + +#### Groupements, classes et analogie géographique + +- Il n'y a pas une route entre chaque maison dans une ville, mais plutôt des pâtés de maisons. +- Hiérarchies de classes similaire à une adresse postale + +#### Analogies + +- Les schémas utilisés dépendent de l'expertise de celui qui résous le problème. Un particulier a une vision plus sommaire du fonctionnement d'une voiture (moteur, direction) alors qu'un mécanicien voit les composantes du système (allumage, lubrification, refroidissement, transmission, compression, mélange d'essence, ...) +#### Sommaire: schéma et recherche heuristique + +- ## Society of Mind - Marvin Minsky - Chapter 24