diff --git a/pdf/README.pdf b/pdf/README.pdf index be0a5cb..9a0c743 100644 Binary files a/pdf/README.pdf and b/pdf/README.pdf differ diff --git a/pdf/semaine2.pdf b/pdf/semaine2.pdf index e31c34a..aeeb628 100644 Binary files a/pdf/semaine2.pdf and b/pdf/semaine2.pdf differ diff --git a/semaine2.md b/semaine2.md index 3f08526..02a4054 100644 --- a/semaine2.md +++ b/semaine2.md @@ -35,18 +35,61 @@ Un résumé des différentes sections: ### Résolution de problèmes -- Approches générales +Différentes approches de résolution de problèmes: + +1. Approches générales - Langages symboliques (LISP) - Plusieurs milliers d'articles, conscient que c'est embryonnaire -- Environnements +1. Environnements - Machines capables d'exister d'elles-mêmes dans un environnement du monde réel -- Aptitudes +1. Aptitudes - Structures pour la conception d'aptitudes mécaniques -- Intelligence artificielle générale: machine ou procédure qui a des aptitudes pour résoudre différents types de problèmes, jouer différents jeux, prouver différents théorèmes, reconnaissance de motifs et compréhension de langages. +1. Intelligence artificielle générale: machine ou procédure qui a des aptitudes pour résoudre différents types de problèmes, jouer différents jeux, prouver différents théorèmes, reconnaissance de motifs et compréhension de langages. - Approche évolutionnaire - Approche par raisonnement -- Le concept de problème: +1. Le concept de problème: - Espace de situations (pleinement spécifié ou partiellement) - Notion d'objectif ou de solution - Plan, stratégie et pas nécessairement un résultat déterminé - Inférence + +Types de problèmes: + +1. Problèmes avec espace-état + - Recherche heuristique + - Réduction du problème +1. Problèmes de planification et raisonnement + +### Jouer à des jeux + +1. Stratégies, très grands espaces-états +1. Échecs, Dames, Go, Bridge, Poker, ... +1. Programmes généraux: différentes classes de jeux + +### Perception de motifs + +1. Définitions: + - Classification + - Association + - Apprentissage +2. Reconnaissance de formes, structures syntaxiques +3. Vision par ordinateur. détection de contours, détection d'objets + - Arche de Winston + - Graphe de description + +### Preuve de théorèmes + +1. Calcul des prédicats de premier ordre +2. Types: + - Basé sur la résolution + - Basé sur la recherche heuristique +3. Raisonnement par analogie +4. Résolution de problèmes: décrire le problème sous forme de calcul des prédicats +5. Écriture de programmes + +### Traitement d'information sémantique + +1. Grammaire systémique +2. Grammaire transformationnelle + +### Traitement en parallèle et systèmes évolutionnaires