From bcfa55f6fae62446007c1b893cea66c76c3b81a5 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: =?UTF-8?q?Fran=C3=A7ois=20Pelletier?= Date: Tue, 3 Oct 2017 00:07:41 -0400 Subject: [PATCH] =?UTF-8?q?Ajout=20de=20contenu=20=C3=A0=20la=20semaine=20?= =?UTF-8?q?5?= MIME-Version: 1.0 Content-Type: text/plain; charset=UTF-8 Content-Transfer-Encoding: 8bit --- semaine05.md | 55 ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++-- 1 file changed, 53 insertions(+), 2 deletions(-) diff --git a/semaine05.md b/semaine05.md index c977b8e..a64ca44 100644 --- a/semaine05.md +++ b/semaine05.md @@ -41,6 +41,8 @@ header-includes: - Étapes: - Élaboration - Remémorisation: sélectionner un cas source + - Remémorer des cas par appariement + - Dériver des solutions plausibles - Adaptation: raisonnement par analogie. classification = pas besoin de cette étape, peut utiliser une moyenne ou autre mesure sur les K cas voisins - Validation - Mémorisation @@ -60,9 +62,58 @@ header-includes: ### Chapitre 4: le système RECRE -- Développé chez Hydro-Québec pour la remise en charge du réseau. +- Développé chez [Hydro-Québec](http://www.hydroquebec.com/innovation/fr/pdf/2012G069-RECRE.pdf) pour la remise en charge du réseau. - Un plan est nécessaire selon les organismes de réglementation - Difficulté liée au fait que le réseau est grand et la tension très élevée - Les équipements nécessaires ne sont pas toujours disponibles dépendant de la période de l'année - Capitaliser le patrimoine de connaissances accumulées avant le départ des experts du domaine -- Problème de planification \ No newline at end of file + +#### Étapes + +1. Élaboration: + - Problème de planification + - $$E_0$$ est l'état initial du réseau suite à la panne générale + - $$B$$ est la condition qui permet de conclure que le réseau principal est rétabli +1. Remémoration: + - Dérivation des solutions plausibles + - Vérifier l'applicabilité + - Approche similaire au système CREEK + - Stratégie de résolution de problèmes: RàPC hiérarchique. Éléments de solutions de plusieurs sources + - Minimise le recours à l'adaptation +1. Adaptation: + - En l'absence de scénario remémoré ou recomposé, l'adaptation est faite manuellement par des employés. Phase II du projet +1. Mémorisation: + - Utilisation d'un éditeur de connaissances approprié. + +#### Ingénierie des connaissances + +Méthode d'ingénierie des connaissances MASK: 6 modèles: + + - Concepts + - Activités: action sd'un acteur sur les systèmes selon d'entrées, sorties, ressources et connaissances + - Tâches: Organiser les activités en procédures + - Phénomènes: réactions à des évènements + - Lignées: évolution des connaissances au niveau du contenu + - Historique: évolution des connaissances dans le temps + +Intégration des 6 modèles dans une ontologie. Formalisme du projet SATT et de l'outil MDI. Réseau de connaîssances rigoureux, cohérent et manipulable. + + +**Commentaires personnels**: + +- Cette approche regroupe plusieurs questionnements que nous avons eu au dernier cours à savoir la pérennité des connaissances dans la base de connaissances. Aucune mention cependant à date d'un paradigme de programmation tel qu'Orienté Objet que nous avons beaucoup discuté avec l'approche par schémas. +- Les schémas pourraient être la fondation d'un tel système, lorsqu'on utilise l'appariement. +- Les schémas ont aussi une mécanique pour la gestion des valeurs manquantes ou imprécises qui n'a pas été introduite jusqu'a maintenant. +- Le fait que certaines parties peuvent être laissées à un traitement manuel démontre à quel point ce type de développement peut être couteux et exigeant ? + +#### Application + +Le système est composé de deux applications et d'un système de connaissances: + +- Éditeur de stratégies de REC: Permet d'éditer la stratégie de remise en change du réseau +- Assistant de planification: obtient la liste des équipements non disponibles des composantes de l'entreprise + + + + +