diff --git a/semaine10.md b/semaine10.md new file mode 100644 index 0000000..ff6662f --- /dev/null +++ b/semaine10.md @@ -0,0 +1,47 @@ +--- +header-includes: + - \usepackage[T1]{fontenc} + - \usepackage[french]{babel} + - \usepackage{datetime} + - \usepackage{hyperref} +--- +# Semaine 10: Les tuteurs intelligents + +## Etienne Wenger - Artificial intelligence and tutoring systems + +Dans le années 80, il y a eu plusieurs tentatives infructueuses à implanter des systèmes intelligents dans un contexte d'éducation. + +- Mauvaise qualité du contenu éducatif à intégrer aux systèmes +- Systèmes trop simplistes qui ne répondaient pas aux attentes + +Trois sections au livre: + +1. Introduction au domaine + - Unicité de la recherche et méthodologie dans ce domaine + - Composantes générales des systèmes de tuteurs intelligents, en terme de communication +1. Survol technique des premiers systèmes depuis le début des années 1970 +1. Enjeux et thèmes conceptuels. Principes émergents et questions ouvertes. + +### Système de communication de connaissances + +1. Enseignement assisté par ordinateur: + - Approche de système expert où on insère la connaîssance experte de l'enseignant en décisions pédagogiques. + - Langages d'édition pour faciliter l'écriture de logiciels éducatifs. + - Peuvent générer des exercices + - Adapter le niveau de difficulté à la performance de l'étudiant +1. Tuteur intelligent + - Transférer l'expertise et non les décisions + - Moins bonne improvisation, mais meilleure utilisation de l'information disponible + - Ambitions: + - Niveau de communication approprié + - Rappel de l'information pertinente + - Expliquer les points difficiles plus en profondeur + - Sauter les parties vraisemblablement connues de l'étudiant + + +**Définition** + +Communication des connaissances: + +Habileté à causer ou supporter l'acquisition de connaissance d'un individu à un autre via un ensemble restreint d'opérations de communications. +