# Semaine 2: Introduction à l'intelligence artificielle ## Première lecture Extraits du livre Introduction to artificial intelligence de Philip C. Jackson, Jr. Ce livre a été publié initialement en 1974 et réédité en 1985. C'est la copie que je possède. Un résumé des différentes sections: ### Introduction 1. L'intelligence, c'est *agir correctement* dans une situation donnée. La recherche se concentre sur le *succès partiel* pour éventuellement éliminer le maximum d'erreurs. 1. Tests d'intelligence: capacité de résolution de problèmes 1. Différents types d'appretissage: scientifique (intellectuel), subconscient, émotionnel, inspirationnel (surnaturel) 1. Aptitudes: domaines des problèmes à résoudre 1. Neurones, mémoire à court terme et long terme. Fonctionnement toujours inconnu. 1. Pas besoin de machines différentes pour différents problèmes: 1. Architecture générale: - Entrée - Contrôle - Logique - Stockage - Sortie ### Mathématiques 1. Concept de phénomène ou de processus, occurence: - Discret - Non-discret - Continu 1. automate avec un nombre fini d'états - fonction de transition - récursivité 1. On ne sait pas si l'intelligence artificielle générale est atteignable avec des ordinateurs ### Résolution de problèmes Différentes approches de résolution de problèmes: 1. Approches générales - Langages symboliques (LISP) - Plusieurs milliers d'articles, conscient que c'est embryonnaire 1. Environnements - Machines capables d'exister d'elles-mêmes dans un environnement du monde réel 1. Aptitudes - Structures pour la conception d'aptitudes mécaniques 1. Intelligence artificielle générale: machine ou procédure qui a des aptitudes pour résoudre différents types de problèmes, jouer différents jeux, prouver différents théorèmes, reconnaissance de motifs et compréhension de langages. - Approche évolutionnaire - Approche par raisonnement 1. Le concept de problème: - Espace de situations (pleinement spécifié ou partiellement) - Notion d'objectif ou de solution - Plan, stratégie et pas nécessairement un résultat déterminé - Inférence Types de problèmes: 1. Problèmes avec espace-état - Recherche heuristique - Réduction du problème 1. Problèmes de planification et raisonnement ### Jouer à des jeux 1. Stratégies, très grands espaces-états 1. Échecs, Dames, Go, Bridge, Poker, ... 1. Programmes généraux: différentes classes de jeux ### Perception de motifs 1. Définitions: - Classification - Association - Apprentissage 1. Reconnaissance de formes, structures syntaxiques 1. Vision par ordinateur. détection de contours, détection d'objets - Arche de Winston - Graphe de description ### Preuve de théorèmes 1. Calcul des prédicats de premier ordre 1. Types: - Basé sur la résolution - Basé sur la recherche heuristique 1. Raisonnement par analogie 1. Résolution de problèmes: décrire le problème sous forme de calcul des prédicats 1. Écriture de programmes ### Traitement d'information sémantique - Syntaxe, Signification, Génération - Langages naturels, artificiels Lien entre la structure de la phrase et le sens qu'elle contient. Deux approches: 1. Grammaire systémique 1. Grammaire transformationnelle ### Traitement en parallèle et systèmes évolutionnaires 1. Automates cellulaires: graphe dont chaque noeud est une machine à nombre finis d'états. 2. Systèmes hiérarchiques: collection ordonnée de systèmes, machines. 3. Systèmes auto-organisés: collection de systèmes pouvent s'organiser temporairement pour résoudre un problème dans un environnement donné. - Voitures contrôlées par ordinateur: chaque voiture est une intelligence artificielle - Communication entre les systèmes 4. Systèmes évolutionnaires ### La récolte de l'intelligence artificielle 1. Robots: intelligence mécanique capable d'évoluer dans le monde réel. 2. Possibilités: Références à Azimov: - Dictateur machine - Machine intégrée à la nature.