Quand nous étudions attentivement à notre usage de l'informatique, nous réalisons que bien des tâches sont répétitives et qu'il y a souvent peu de différence entre les actions que nous posons d'une itération à une autre.
En automatisant certaines tâches, nous libérons du temps pour effectuer celles qui nécessitent de la réflexion ou des interactions sociales, ou encore pour prendre du temps pour soi !
Nous préférons [Bash](https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourne-Again_shell) pour automatiser des tâches à effectuer de façon récurrente. C'est un langage de script qui est principalement utilisé sur les systèmes d'exploitation GNU/Linux et macOS.
Il est aussi possible d'installer [MSYS2](https://www.msys2.org/) sur Windows. Cet outil donne accès à une multitude de logiciels créés initialement pour GNU/Linux, dont Bash.
Notre système est composé d'un ensemble de logiciels plus ou moins indépendants. Le langage Bash permet d'interagir avec eux. Il permet surtout de créer des séquences de tâches exécutées les unes après les autres en suivant des conditions spécifiques. Bref, c'est un moyen de faire travailler notre ordinateur pour nous !
Un exemple d'appel de logiciels que nous utilisons souvent, c'est un court programme qui est écrit dans le langage Ruby qui permet de convertir récursivement en minuscules des noms des répertoires et des fichiers. Il est employé pour s'assurer que les fichiers musicaux à déplacer sur le téléphone Android sont bien reconnus.
Au lieu d'utiliser des fichiers binaires tels que ceux produits par les suites bureautiques tels que Microsoft Office, les environnements en ligne de commande préfèrent le format texte. Ils excellent dans la manipulation de ceux-ci.
Souvent, les logiciels conçus pour la ligne de commande sont interfacés très simplement : ils reçoivent du texte, souvent d'un fichier, et retourneront du texte dans un fichier. Dans les autres cas, il voyage d'un programme à l'autre par les tubes ou parvenir à la sortie standard (ce qui est affiché à l'écran).
Un exemple fréquent de manipulation: fusionner des fichiers PDF en un seul document. Le logiciel [pdftk](https://framalibre.org/content/pdftk) permet d'arriver à ce résultat. En passant, le lien pointe sur Framalibre, qui est un répertoire génial d'applications libres, toutes en français !
Les tubes permettent d'utiliser la sortie d'un programme directement dans l'entrée d'un autre programme, sans devoir écrire un fichier. Ils sont représentés par la barre verticale *|*.
Le logiciel le plus courant sur GNU/Linux qui permet de lister tous les fichiers d'un répertoire se nomme *find*. Il peut répondre à certaines conditions, par exemple une extension de fichier précise comme *.pdf* pour les fichiers PDF.
Si nous voulons filtrer plus précisément cette liste de fichiers avec d'autres attributs, nous utiliserons le logiciel [grep](https://fr.wikipedia.org/wiki/Grep). Ce dernier recourt à une [expression régulière](https://fr.wikipedia.org/wiki/Expression_r%C3%A9guli%C3%A8re), une syntaxe fréquemment utilisée dans la recherche de texte.
Les boucles permettent de contrôler l'exécution répétée du code. Généralement, il s'agit d'une section d'un programme qui effectue une seule, ou ça le devrait ! Celles-ci permettent de répéter des tâches identiques ou très similaires pour de multiples valeurs en entrée. Par exemple, si nous voulons produire un rapport chaque jour de la semaine, c'est possible. L'élément de code qui permet de répéter du code un nombre déterminé de fois est nommé *for*. Il existe aussi les boucles *while* et *until* qui sont basées sur une condition. Elles sont utilisées lorsque le nombre de répétitions n'est pas connu à l'avance.
Pour créer ce guide, nous utilisons le langage [Markdown](https://www.markdownguide.org/) ainsi que le langage [\LaTeX](https://www.latex-project.org/), deux systèmes de conception de documents. Le premier est davantage utilisé pour le contenu texte et le code informatique ; le second, pour la mise en page et les graphiques. Comme nous devons souvent convertir d'un à l'autre, puis en PDF pour la publication, alors nous écrirons un script Bash et les logiciels [Pandoc](https://pandoc.org/) et [pdflatex](https://www.tug.org/applications/pdftex/) pour automatiser cette tâche.
**Conseil important**: Pandoc est sérieusement à considérer pour les créatrices et créateurs de contenu, il permet de produire ses textes avec la syntaxe Markdown, puis de publier sous une multitude de formats. Nous conseillons fortement d'y jeter un oeil.
Ce guide comprend 3 sections composées chacune de 4 chapitres. Pour chaque chapitre, il y a un fichier [Markdown](https://fr.wikipedia.org/wiki/Markdown) distinct. Nous voulons convertir chacun d'eux vers le format \LaTeX. Nous allons donc itérer pour chacune des sections, puis à l'intérieur de celle-ci, pour chacun des chapitres. Notre code sera exécuté 12 fois.