Nous avons créé le script parfait qui automatise les tâches monotones faites auparavant manuellement. Maintenant, puisque nous prévoyons partir en vacances, il faut dire à notre système quand exécuter celui-ci, et à quelle fréquence ! C'est ce que [cron](https://fr.wikipedia.org/wiki/Cron) permet de faire sur GNU/Linux et macOS. Sur Windows, c'est le Planificateur de tâches *schtasks.exe*.
La majorité des systèmes macOS et GNU/Linux incluent le logiciel *cron*. Il n'y a donc rien à faire pour l'obtenir. Cependant, il est possible qu'il nécessite des accès additionnels pour bien fonctionner sur macOS.
Par exemple, pour exécuter un script `cocktail_aleatoire.sh` qui nous envoie une recette de cocktail au hasard à 16 h 30 chaque vendredi, nous le configurons comme suit.
Sur Windows, l'ensemble des tâches sont planifiées depuis le Planificateur de tâches. En exécutant une [commande PowerShell](https://docs.microsoft.com/fr-fr/powershell/module/psscheduledjob/about/about_scheduled_jobs?view=powershell-5.1), il est possible de configurer une tâche semblable à la précédente.
À partir d'une session PowerShell, la séquence de commandes suivante configurera l'exécution du programme `cocktail_aleatoire.bat` à 16 h 30 chaque vendredi.