Ces données sont situées sur le portail de [Données Québec](https://www.donneesquebec.ca/recherche/dataset/suivi-bacteriologique-fleuve-sites-potentiels-baignade/resource/0623e4c7-114c-4fa2-8125-a18b0a4e2e88)
Comme nous pouvons le constater, le lien pour récupérer les données utilise le protocole FTP. Ce dernier est plutôt désuet et n'est plus supporté nativement par la plupart des navigateurs web, tels que Firefox ou Google Chrome. L'outil en mode texte *wget* permet de télécharger ce fichier facilement. Sinon, sur Windows, un logiciel FTP tel que [Filezilla](https://filezilla-project.org/) est à privilégier. Nous rencontrons parfois des technologies qui ne sont plus au goût du jour auprès des instances publiques. Alors, nous devons apprendre à nous adapter. Heureusement, le logiciel libre a un long historique de compatibilité avec de nombreux systèmes.
Elles sont récupérables dans un format Zip, ce qui requiert de les décompresser avant de les utiliser. Comme elles sont déjà au format GeoJSON, elles sont directement exploitables dans les différents logiciels d'analyse géospatiale.