# Données et éthique Cette présentation est un résumé de mes notes prises dans le cours en ligne (MOOC) sur edX [MichiganX: DS101x](https://courses.edx.org/courses/course-v1:MichiganX+DS101x+1T2018/course/) ## Introduction ### Motivation Pourquoi les scientifiques de données doivent s'intéresser à l'aspect éthique de leur travail' 1. Pour ne pas se faire dire quoi faire par des gens hors du domaine (avocats par exemple) 2. Révolution industrielle => impacts environnementaux ... Révolution des données => Impacts sociaux ### Éthique - La moralité définit ce qui est bon - Il est difficile d'appliquer la moralité aux entreprises - Il existe plusieurs problèmes éthiques, mais ils sont trop difficiles pour une introduction (ex: Voiture autonome qui doit frapper un étudiant ou une dame agée) - Cadre utilitariste: suffisamment simple pour les besoins du cours ### Data science - Offre une meilleure façon de faire les choses - Conséquences: - Inégalités - Vie privée - Nuisances: spam par courriel ## Consentement Le consentement doit être éclairé, tel qu'énoncé lors d'études cliniques par exemple - Revue par un comité d'éthique - Situation dans lesquelles ce n'est pas requis - AB testing: les deux choix sont jugés également présentables par l'entreprise - Situation problématique - OK Cupid: Menti à propos d'une expérience qui modifie le comportement du site web ([The Guardian](https://www.theguardian.com/technology/2014/jul/29/okcupid-experiment-human-beings-dating)) ### Limites - analyse rétrospective vs. collecte prospective - Les données n'ont pas été amassées pour l'usage qu'on veut maintenant en faire - Volonté d'améliorer le produit dans le cadre de pratiques habituelles - Et non faire des expériences pour le plaisir auprès des utilisateurs ## Propriété des données - Droit d'enregistrer en opposition au droit de faire ce qu'on veut avec. - Prendre une photo et l'utiliser comme chantage - Droit d'auteur - Si on utilise les données et qu'on y mélange différentes sources externes et de la connaissance, on devient l'auteur d'une oeuvre originale. - La source exacte des données et leur interprétation est par nature floue - Le travail d'amasser des donnéesm de les préparer et de les nettoyer en fait la propriété du créateur du jeu de données. - La fondation Wikimedia possède le contenu de Wikipédia, et non ses usagers. - Ils pourraient charger un abonnement (Trip Advisor, ...) ### Enregistrement et utilisation Lorsque les données sont à propos de nous, on doit avoir un certain pouvoir sur ce qui en est fait. - Ex: l'enseignant mentionne "Rate My Professors" Cas d'usage - Un chercheur possède les données de ses expériences. Un contrat légal peut en changer les conditions. - Caméra de surveillance: Consent à être filmé, mais pas à être diffusé - Agences de renseignement: ne connaissent pas les besoins d'avance donc enregistrent tout. L'usage doit être contrôlé (mandat) ### Destruction - Lorsqu'une compagnie fait faillite, les données sont un actif. - Le contrat de protection des données doit survivre à l'entreprise. ## Vie privée - Le panoptique ([Wikipedia](https://fr.wikipedia.org/wiki/Panoptique)) - Rien à cacher ... intimité - L'anonymat permet la démocratie ### Histoire de la vie privée - 1879 Law of Torts [Thomas Cooley](https://repository.law.umich.edu/books/11/) - 1890 The right to privacy [Samuel Warren, Louis Brendeis, Harvard Law Review](https://dx.doi.org/10.2307/1321160) - 1928 [OLMSTEAD et al. v. UNITED STATES](http://cdn.loc.gov/service/ll/usrep/usrep277/usrep277438/usrep277438.pdf) - 1960 [William M. Prosser, Privacy](https://scholarship.law.berkeley.edu/californialawreview/vol48/iss3/1/) - l'intrusion dans l'intimité ou la solitude du demandeur ou dans ses affaires privées; - le fait de rendre publics des faits privés embarrassants sur le demandeur; - la publicité qui met le demandeur sous les projecteurs pour des raisons fautives; - l'appropriation, pour le bénéfice du défendeur, du nom ou de l'apparence du demandeur. - 1967 [Katz v. United States, Justice John Marshall Harlan II](https://www.law.cornell.edu/supremecourt/text/389/347) - Exhibited an expectation of privacy - Society is prepared to recognize that this expectation is objectively reasonable - 2006 [A taxonomy of privacy](https://www.cs.indiana.edu/~kapadia/internal/SSRN_ID920281_code249137.pdf) Au Canada - [La Cour d'appel de l'Ontario reconnaît une cause d'action pour atteinte à la vie privée : Jones v. Tsige](https://www.mccarthy.ca/fr/references/articles/la-cour-dappel-de-lontario-reconnait-une-cause-daction-pour-atteinte-la-vie-privee-jones-v-tsige) - Perception change entre les générations - Option de sortie - Petite ville vs grande ville - Avec les données masisves, il n'y a pas de porte de sortie. - Le droit à l'oubli 9europe) très difficile à appliquer ### Niveaux de vie privée - Le respect de la vie privée n'égale pas l'absence de mention - Secret professionnel - Un ami qui demande de l'aide pour toi (psychologue par exemple) - Collègues qui discutent d'un cas client - Données utilisées par le marchand qui les a accumulées - Exercice de contrôle (collecte vs. usage) - Services gratuits avec publicité - Photos d'un évènement privé partagées par un ami - En donnant ton ADN, tu partage aussi celle de ta famille sans leur consentement ### Risques modernes - Données ouvertes par les gouvernements - Peuvent être utilisées par des entités commerciales et enrichies par des courtiers de données - "Waste data": copie d'une carte d'identité à des fins de vérification d'âge dans un bar - Métadonnées (Numéro de téléphone, adresse IP, MAC Address Bluetooth) - Sous-estimer le pouvoir de l'analyse de données. Compteur d'eau ou d'électricité, on sait quand tu prends ta douche, ... - Usage de données encryptées en étudiant le CPU - Sans confiance, on a des contrats complexes. Nécessité de protection "par design". ### Cas d'usages - Déterminer quand la publicité d'est plus utile et devient énervante - Censure d'évènements pour ne pas être pris en photo ou filmé (Naked mile) - Applications mobiles qui demandent beaucoup trop de permissions pour "rien" (pour partager à Facebook et Google en réalité) - [BBB - Data Privacy Day](https://www.bbb.org/article/tips/14023-bbb-tip-data-privacy) ## Anonymat ### Ego Search - Recherches web permettant d'identifier quelqu'un. - [AOL search data leak](https://en.wikipedia.org/wiki/AOL_search_data_leak): 3 mois de données de navigation suffisent. ### Dé-identification - Retrait des données d'identification personnelles d'un jeu de données - Pas évident de prime abord, mais assez facile à retrouver - Sexe, date de naissance, code postal = 87% unique aux USA - Netflix: User ID, horodateur, titre du film. Combiné avec IMDB, on a le match entre les deux et on peut identifier la personne. - Données sous la forme de graphe. On recherche des motifs. - Fuites: - Identité - Attributs cachés - Lien entre des entités - Appartenance à un groupe - voir ça comme une protection de base, comme barrer la porte en quittant sa maison. ### Anonymat presque impossible - l'anonymat va être brisé - Solution la plus forte: ne pas publier les données - Mais des données sont souvent cruciales en recherche et pour la sécurité publique ### Contrôle de l'identité - Les gens veulent plutôt pouvoir contrôler leur identité sur le web - Difficile à gérer ## Validité des données ### Unité de mesure - Erreur d'interprétation (3x vs 3%) - Conversion mesurée en ventes vs. en visites vs. en impressions - Erreur d'échelle (1 ou 5 est la meilleur note?) ### Représentativité - Est-ce que les usagers de Twitter sont représentatifs de la population? - données que l'on vs. les données que l'on aimerait avoir ### Gestion du changement - Google Flu - Est-ce que réentrainer un modèle est suffisant? - Loi de Campbell: Plus un indicateur est important, plus il est sujet à corrompre le processus qu'il cherche à surveiller. [Assessing the impact of planned social change](https://doi.org/10.1016/0149-7189(79)90048-X) - Durée moyenne d'appel - Satisfaction client (NPS) - Mentir si on se sent écouté - Faux courriel ### Erreurs dans les données - Deux personnes dans des bases de données différentes - Analyse de sentiments avec des textes incluant des sarcasmes - 26% des consommateurs ont des erreurs dans les données servant à calculer leur score de crédit - Les corrections sont souvent faites seulement lorsqu'il y a un problème de remboursement - Un bon moyen de nettoyer des données est de les montrer au sujet - Acxion: Personnalise les publicités, mais le destinataire peur modifier les données pour recevoir celles ciblées pour un autre groupe ### Erreurs dans les modèles - On choisit souvent le modèle le plus simple - [Paradoxe de Simpson](https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Simpson) - Un phénomène observé de plusieurs groupes semble s'inverser lorsque les groupes sont combinés - Exemple: [écart salarial](http://employmentblog.practicallaw.com/gender-pay-gap-reporting-beware-simpsons-paradox/) ## Impact social - Poids associés aux différentes mesures d'un algorithme (F-score, recall, precision, ...) - Assumés égaux parce qu'on ne sait pas les mesurer - On pourrait faire mieux - Ossification - Biais de confirmation dans les médias - S'insère dans les algorithmes: - Reflète les biais du processus que l'on cherche à améliorer ou à remplacer - Si on change les processus, l'argorithme prendra beaucoup plus de temps à s'adapter - Ex: Discrimination basée sur la distance entre la maison et le bureau. Dans la sélection des candidats en entrevue. - Exemples: - Nids de poule mieux détectés là ou les gens ont des voitures et des téléphones intelligents - Predictive policing - Prédiction qui se réalise automatiquement en provoquant le comportement - [Prophétie autoréalisatrice](https://fr.wikipedia.org/wiki/Proph%C3%A9tie_autor%C3%A9alisatrice) - Score de crédit social (Chine) - Sesame Credit chez Alibaba - Historique d'achats - Partage d'articles critiques du gouvernement sur les médias sociaux - Algorithme privé et peu transparent - Surveillance de masse par corrélation spatio-temporelle. - Exemple de Netflix et IMDB plus haut ## Équité algorithmique ### Biais - Le jeu d'entrainement n'est pas représentatif de la population - La population actuelle n'est pas représentative de la population future - Processus concurrents qui mènent à de fausses corrélations ### Mauvaise analyse des données - Attributs corrélés - Discrimination raciale - Quotas de minorités contournés en échantillonant par quartier - Pas difficile de trouver d'autres attributs avec un algorithme et beaucoup de données - Localisation des concurrents: - Meilleurs prix que le concurrent lorsqu'il y en a une à proximité - Mais les concurrents sont seulement dans les quartiers aisés - P-hacking - Tests d'hypothèses en parallèle, le pourcentage de la p-value sera le pourcentage d'essais qui sont concluants par chance seulement - Nous avons les données avant de formuler l'hypothèse, on peut formuler n'importe quoi comme hypothèse - Puce à ADN ## Code d'éthique - La réglementation n'est pas la bonne solution - La technologie est rapide et la législation est lente - Bon lorsqu'il y a un consensus social - Gouvernance - Les entreprises vont faire le strict minimum - Association professionnelle - Les professionnels ne veulent pas d'avocats pour décider à leur place - Si trop long ou couvre trop large, il ne sera pas facile à mémoriser ni appliquer - Proposition de l'enseignant: - Ne surprends pas - Sois responsable des résultats