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@ -65,15 +65,127 @@ Source: [A Framework for Representing Knowledge - MIT-AI Laboratory Memo 306, Ju
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- Une fois le bon schéma identifié: complétion des terminaux
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- Actions suivant une transformation
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1. Vision
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- La théorie de Gestalt est trop simpliste
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- Traitement en parallèle: surtout au niveau du traitement sensoriel, mais pas dans la construction de concepts complexes.
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- Connaissance procédurale
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- Comment suivre le mouvement sans tout recalculer à chaque image?
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- Un schéma = un point de vue. Ex: Les terminaux sont les faces d'un cube dont on ne voit jamais plus de 3 faces à la fois. Les relations entre les schémas sont les actions de rotation ou de déplacement. {width=50%}
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- Continuité de la vision: persistence de l'assignement aux terminaux de différents schémas de vision.
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- **Commentaire personnel:** Explique les illusions d'optique ?
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- Valeurs par défaut: exemple du ballon (taille, couleur, poids)
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### Vision
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- La théorie de Gestalt est trop simpliste
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- Traitement en parallèle: surtout au niveau du traitement sensoriel, mais pas dans la construction de concepts complexes.
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- Connaissance procédurale
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- Comment suivre le mouvement sans tout recalculer à chaque image?
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- Un schéma = un point de vue. Ex: Les terminaux sont les faces d'un cube dont on ne voit jamais plus de 3 faces à la fois. Les relations entre les schémas sont les actions de rotation ou de déplacement.
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- {width=50%}
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- Continuité de la vision: persistence de l'assignement aux terminaux de différents schémas de vision.
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- **Commentaire personnel:** Explique les illusions d'optique ?
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- Valeurs par défaut: exemple du ballon (taille, couleur, poids)
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- Transitivité: $${A} \in {B} \wedge {B} \in {C} \implies {A} \in {C}$$
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- Substitution de sous-schémas
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### Langage
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- Chomsky: Le traitement du vocabulaire et de la syntaxe sont des processus distincts et indépendants.
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- Si les niveaux élevés du schéma sont comblés, mais pas ceux du bas, on a une phrase sans signification. Si les niveaux élevés ne sont pas comblés, mais les terminaux le sont, on a un ensemble de mots avec une signification.
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- Situations difficiles à modéliser en logique de premier ordre. Structure qui déplace les descriptions spatiales d'un schéma à un autre. Changement dans le temps est similaire à un changement de position.
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- {width=50%}.
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- Une paire de schémas peut généraliser une situation. Il manque cependant l'information pour faire le lien entre les deux schémas, le `pourquoi`.
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- Le centre du discours est plutôt le thème et non le verbe comme dans Fillmore (1968).
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- Exemple:
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~~~ {.scheme}
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(histoire
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(situation_initiale (...))
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(protagonistes (...))
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(evenement_principal (...))
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(morale (...)))
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~~~
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- Un échange pourrait être représenté facilement par un système de deux frames
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~~~ {.scheme}
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(echange
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(initial
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(possede A X)
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(possede B Y))
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(final
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(possede A Y)
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(possede B X)))
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~~~
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- Il manque cependant le contexte de l'échange: argumentation, négociation, mensonge, arnaque, ...
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- Charniak: le système devrait regarder pour certains évènements ou situations et injecter des raisons, motifs et explications.
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- Types de schémas:
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- Syntaxique de surface: centré sur le verbe
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- prépositions
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- conventions sur l'ordre des mots
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- Sémantique de surface: centré sur l'action
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- participant
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- instrument
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- trajectoire
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- stratégie, but
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- conséquence
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- effets secondaires
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- Thématique:
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- Thème, Activité, Portrait, Situation
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- Problèmes
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- Stratégies
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- Narratif:
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- Récit, explication et argumentaire
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- Aide le lecteur à construire des schémas thématiques
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- Un schéma est une collection de questions à poser à propos d'une situation hypothétique. Il spécifie les problèmes soulevés et les méthodes pour les régler.
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### Apprentissage, mémoire et paradigmes
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- Questions:
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- Comment sélectionner un schéma initial selon certaines conditions?
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- Comment sélectionner et assigner les sous-schémas qui représentent des détails additionnels?
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- Comment trouver un schéma qui remplace un qui ne correspond pas bien à la situation?
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- Si aucun schéma acceptable n'est trouvé, est-ce qu'on en modifie un existant ou en crée un nouveau ?
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- Quels schémas doivent être stockés ou modifiés suite à l'expérience?
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- Proposition:
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- Processus de filtrage par motif
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- Théorie du partitionnement de données
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- Réseau de similarité
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- Requêtes en mémoire: Quand une condition ne peut être satisfaite
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- filtrage: mécanisme associatif de base, soutien aux autres tactiques
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- excuse: une disparité peut être expliquée ou excusée: par exemple, un objet ayant la description d'un chaise mais étant trop petit peut être considiré comme un jouer.
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- conseil: le schéma contient la connaissance nécessaire pour gérer le problème. On peut intégrer ces connaissances à un réseau de similarité
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- sommaire: si on ne peut compléter ou remplacer le schéma, on doit formuler une plainte détaillée ou un sommaire pour aider la réassignation des sous-schémas **pas certain de comprendre?**
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#### Filtrage ou sélection
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Un coût à perdre un terminal assigné et un autre coût pour être incapable d'assigner un autre terminal:
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- Autant de terminaux en commun que possible avec $\lbrace{a,b,\ldots,z}\rbrace$.
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- Trouver ou construire un schéma qui a les propriétés $\lbrace{a,b,\ldots,z}\rbrace$.
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- Trouver un schémaqui ressemble à celui précédent sauf pour certaines différences $\lbrace{a,b,\ldots,z}\rbrace$ entre eux.
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- Requis fonctionnel, l'auteur réfère à [A model for functional reasoning in design, Freeman and Newell, 1971](http://repository.cmu.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=2832&context=compsci)
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#### Excuse
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Situations où une excuse peut pardonner l'échec du filtrage:
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- Occlusion: un détail n'est pas visible par superposition d'un autre objet, concept. Par exemple, une chaise peut empêcher de voir la 4e patte d'une table.
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- Variante fonctionnelle: Une propriété d'un objet est remplacée: par exemple, les 4 pattes d'une chaise peuvent être remplacées par un pilier central.
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- Bris: L'objet pourrait être brisé. Exemple: une patte de chaise est manquante
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- Contexte parasitaire: le contexte propose une autre interprétation. Par exemple, une chaise très petite peut être un jouet.
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#### Réseaux de similarité
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- Monter d'un niveau de classification.
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- Manque de détails spécifiques:
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- Concept de classes: Abstraction, généralisation. Winston 1970
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- {width=50%}
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Les principales inquiétudes sont liées à la taille d'un tel réseau de similarité ($n^2$ paires de schémas)
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#### Groupements, classes et analogie géographique
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- Il n'y a pas une route entre chaque maison dans une ville, mais plutôt des pâtés de maisons.
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- Hiérarchies de classes similaire à une adresse postale
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#### Analogies
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- Les schémas utilisés dépendent de l'expertise de celui qui résous le problème. Un particulier a une vision plus sommaire du fonctionnement d'une voiture (moteur, direction) alors qu'un mécanicien voit les composantes du système (allumage, lubrification, refroidissement, transmission, compression, mélange d'essence, ...)
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#### Sommaire: schéma et recherche heuristique
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## Society of Mind - Marvin Minsky - Chapter 24
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