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François Pelletier 2017-09-24 19:55:04 -04:00
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@ -65,15 +65,127 @@ Source: [A Framework for Representing Knowledge - MIT-AI Laboratory Memo 306, Ju
- Une fois le bon schéma identifié: complétion des terminaux
- Actions suivant une transformation
1. Vision
- La théorie de Gestalt est trop simpliste
- Traitement en parallèle: surtout au niveau du traitement sensoriel, mais pas dans la construction de concepts complexes.
- Connaissance procédurale
- Comment suivre le mouvement sans tout recalculer à chaque image?
- Un schéma = un point de vue. Ex: Les terminaux sont les faces d'un cube dont on ne voit jamais plus de 3 faces à la fois. Les relations entre les schémas sont les actions de rotation ou de déplacement. ![](images/semaine04/minsky-frames/Image4.gif){width=50%}
- Continuité de la vision: persistence de l'assignement aux terminaux de différents schémas de vision.
- **Commentaire personnel:** Explique les illusions d'optique ?
- Valeurs par défaut: exemple du ballon (taille, couleur, poids)
### Vision
- La théorie de Gestalt est trop simpliste
- Traitement en parallèle: surtout au niveau du traitement sensoriel, mais pas dans la construction de concepts complexes.
- Connaissance procédurale
- Comment suivre le mouvement sans tout recalculer à chaque image?
- Un schéma = un point de vue. Ex: Les terminaux sont les faces d'un cube dont on ne voit jamais plus de 3 faces à la fois. Les relations entre les schémas sont les actions de rotation ou de déplacement.
- ![](images/semaine04/minsky-frames/Image4.gif){width=50%}
- Continuité de la vision: persistence de l'assignement aux terminaux de différents schémas de vision.
- **Commentaire personnel:** Explique les illusions d'optique ?
- Valeurs par défaut: exemple du ballon (taille, couleur, poids)
- Transitivité: $${A} \in {B} \wedge {B} \in {C} \implies {A} \in {C}$$
- Substitution de sous-schémas
### Langage
- Chomsky: Le traitement du vocabulaire et de la syntaxe sont des processus distincts et indépendants.
- Si les niveaux élevés du schéma sont comblés, mais pas ceux du bas, on a une phrase sans signification. Si les niveaux élevés ne sont pas comblés, mais les terminaux le sont, on a un ensemble de mots avec une signification.
- Situations difficiles à modéliser en logique de premier ordre. Structure qui déplace les descriptions spatiales d'un schéma à un autre. Changement dans le temps est similaire à un changement de position.
- ![](images/semaine04/minsky-frames/Image11.gif){width=50%}.
- Une paire de schémas peut généraliser une situation. Il manque cependant l'information pour faire le lien entre les deux schémas, le `pourquoi`.
- Le centre du discours est plutôt le thème et non le verbe comme dans Fillmore (1968).
- Exemple:
~~~ {.scheme}
(histoire
(situation_initiale (...))
(protagonistes (...))
(evenement_principal (...))
(morale (...)))
~~~
- Un échange pourrait être représenté facilement par un système de deux frames
~~~ {.scheme}
(echange
(initial
(possede A X)
(possede B Y))
(final
(possede A Y)
(possede B X)))
~~~
- Il manque cependant le contexte de l'échange: argumentation, négociation, mensonge, arnaque, ...
- Charniak: le système devrait regarder pour certains évènements ou situations et injecter des raisons, motifs et explications.
- Types de schémas:
- Syntaxique de surface: centré sur le verbe
- prépositions
- conventions sur l'ordre des mots
- Sémantique de surface: centré sur l'action
- participant
- instrument
- trajectoire
- stratégie, but
- conséquence
- effets secondaires
- Thématique:
- Thème, Activité, Portrait, Situation
- Problèmes
- Stratégies
- Narratif:
- Récit, explication et argumentaire
- Aide le lecteur à construire des schémas thématiques
- Un schéma est une collection de questions à poser à propos d'une situation hypothétique. Il spécifie les problèmes soulevés et les méthodes pour les régler.
### Apprentissage, mémoire et paradigmes
- Questions:
- Comment sélectionner un schéma initial selon certaines conditions?
- Comment sélectionner et assigner les sous-schémas qui représentent des détails additionnels?
- Comment trouver un schéma qui remplace un qui ne correspond pas bien à la situation?
- Si aucun schéma acceptable n'est trouvé, est-ce qu'on en modifie un existant ou en crée un nouveau ?
- Quels schémas doivent être stockés ou modifiés suite à l'expérience?
- Proposition:
- Processus de filtrage par motif
- Théorie du partitionnement de données
- Réseau de similarité
- Requêtes en mémoire: Quand une condition ne peut être satisfaite
- filtrage: mécanisme associatif de base, soutien aux autres tactiques
- excuse: une disparité peut être expliquée ou excusée: par exemple, un objet ayant la description d'un chaise mais étant trop petit peut être considiré comme un jouer.
- conseil: le schéma contient la connaissance nécessaire pour gérer le problème. On peut intégrer ces connaissances à un réseau de similarité
- sommaire: si on ne peut compléter ou remplacer le schéma, on doit formuler une plainte détaillée ou un sommaire pour aider la réassignation des sous-schémas **pas certain de comprendre?**
#### Filtrage ou sélection
Un coût à perdre un terminal assigné et un autre coût pour être incapable d'assigner un autre terminal:
- Autant de terminaux en commun que possible avec $\lbrace{a,b,\ldots,z}\rbrace$.
- Trouver ou construire un schéma qui a les propriétés $\lbrace{a,b,\ldots,z}\rbrace$.
- Trouver un schémaqui ressemble à celui précédent sauf pour certaines différences $\lbrace{a,b,\ldots,z}\rbrace$ entre eux.
- Requis fonctionnel, l'auteur réfère à [A model for functional reasoning in design, Freeman and Newell, 1971](http://repository.cmu.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=2832&context=compsci)
#### Excuse
Situations où une excuse peut pardonner l'échec du filtrage:
- Occlusion: un détail n'est pas visible par superposition d'un autre objet, concept. Par exemple, une chaise peut empêcher de voir la 4e patte d'une table.
- Variante fonctionnelle: Une propriété d'un objet est remplacée: par exemple, les 4 pattes d'une chaise peuvent être remplacées par un pilier central.
- Bris: L'objet pourrait être brisé. Exemple: une patte de chaise est manquante
- Contexte parasitaire: le contexte propose une autre interprétation. Par exemple, une chaise très petite peut être un jouet.
#### Réseaux de similarité
- Monter d'un niveau de classification.
- Manque de détails spécifiques:
- Concept de classes: Abstraction, généralisation. Winston 1970
- ![](images/semaine04/minsky-frames/Image11.gif){width=50%}
Les principales inquiétudes sont liées à la taille d'un tel réseau de similarité ($n^2$ paires de schémas)
#### Groupements, classes et analogie géographique
- Il n'y a pas une route entre chaque maison dans une ville, mais plutôt des pâtés de maisons.
- Hiérarchies de classes similaire à une adresse postale
#### Analogies
- Les schémas utilisés dépendent de l'expertise de celui qui résous le problème. Un particulier a une vision plus sommaire du fonctionnement d'une voiture (moteur, direction) alors qu'un mécanicien voit les composantes du système (allumage, lubrification, refroidissement, transmission, compression, mélange d'essence, ...)
#### Sommaire: schéma et recherche heuristique
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## Society of Mind - Marvin Minsky - Chapter 24