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\section{Chapitre 2: Agents intelligents}
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\label{sec:ch2}
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\subsection{Définition}
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\label{sec:ch2definition}
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\begin{mydef}
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\textbf{Objet}: Entité passive qui possède un état et sur lequel on peut effectuer des opérations
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\end{mydef}
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\begin{mydef}
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\textbf{Agent intelligent}: Entité autonome qui perçoit son environnement à l'aide de capteurs et agit sur ce dernier à l'aide d'effecteurs. Peut être constitué de plusieurs objets.
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\end{mydef}
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\begin{mydef}
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\textbf{Programmation orientée agents}: met en évidence l'autonomie et les interactions
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\end{mydef}
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\begin{figure}[h]
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\centering
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\includegraphics[height=5cm]{agentintelligent.png}
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\caption{Agent intelligent}
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\label{fig:ch2agentintelligent}
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\end{figure}
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\subsection{Mesure de performance}
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\label{sec:ch2mesure}
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La mesure de performance est externe, fixée par le concepteur et propre à la tâche à accomplir.
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Il faut faire attention aux comportements adverses.
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\subsection{Environnement de la tâche}
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\label{sec:ch2peas}
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On définit l'environnment de la tâche à l'aide de l'acronyme PEAS:
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\begin{itemize}
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\item \textbf{P}erformance measure
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\item \textbf{E}nvironment
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\item \textbf{A}ctuators
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\item \textbf{S}ensors
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\end{itemize}
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Exemple: Taxi automatisé (Figure \ref{tab:ch2taxiautomatise})
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\begin{table}[h]
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\centering
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\begin{tabular}{|l|l|}
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\hline
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Type d'agent&Chauffeur de taxi\\
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Mesure de performance&sécurité,vitesse,respect de la loi,confort,profits\\
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Environnement&Route, circulation, piétons, clients\\
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Effecteurs&Volant, accélérateur, freins, clignotants, klaxon\\
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Capteurs&Caméra, sonar, accélérometre, odomètre, GPS, capteurs du moteur, clavier\\
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\hline
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\end{tabular}
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\caption{Exemple d'agent intelligent: taxi automatisé}
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\label{tab:ch2taxiautomatise}
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\end{table}
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\clearpage
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\subsection{Propriétés de l'environnement}
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\label{sec:ch2propriere}
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\begin{figure}[h]
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\centering
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\includegraphics[width=16.5cm]{environnementpropriete.png}
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\caption{Propriétés}
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\label{fig:ch2proprieresenv}
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\end{figure}
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\paragraph{Quelques précisions}
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\begin{itemize}
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\item Complètement observable: Accès à l'état complet de l'environnement à tout instant
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\item Déterministe: déterminé par l'état courant et l'action de l'agent
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\item Stratégique: Déterministe et multi-agents
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\item Épisodique: Séquence perception-action. Le prochain épisode ne dépend pas des actions effectuées dans les épisodes précédents
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\item Semi-dynamique: La valeur de la mesure de performance change avec le temps même si l'environnement ne change pas
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\item Dynamique: L'environnement change avec le temps
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\end{itemize}
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\paragraph{Situation la plus difficile}
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\begin{itemize}
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\item Partiellement observable
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\item Stochastique
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\item Séquentielle
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\item Dynamique
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\item Continue
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\item Multiagent
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\end{itemize}
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\subsubsection{Exemples}
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\label{sec:ch2propexemples}
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\begin{table}[ht]
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\begin{tabular}{|l|l|l|l|l|l|l|}
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\hline
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\textbf{Environnement} & \textbf{Observable} & \textbf{Déterministe} & \textbf{Épisodique} & \textbf{Statique} & \textbf{Discret} & \textbf{Agents} \\
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\hline
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{\ul Mots-croisés} & Complètement & Déterministe & Séquentiel & Statique & Discret & Un \\
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{\ul Échec avec une horloge} & Complètement & Stratégique & Séquentiel & Semi & Discret & Multi \\
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{\ul Poker} & Partiellement & Stratégique & Séquentiel & Statique & Discret & Multi \\
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{\ul Backgammon} & Complètement & Stochastique & Séquentiel & Statique & Discret & Multi \\
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{\ul Conduire un taxi} & Partiellement & Stochastique & Séquentiel & Dynamique & Continu & Multi \\
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{\ul Diagnostique médical} & Partiellement & Stochastique & Séquentiel & Dynamique & Continu & Un \\
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{\ul Analyse d’image} & Complètement & Déterministe & Épisodique & Semi & Continu & Un \\
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{\ul Robot ramasseur de pièces} & Partiellement & Stochastique & Épisodique & Dynamique & Continu & Un \\
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{\ul Contrôleur de raffinerie} & Partiellement & Stochastique & Séquentiel & Dynamique & Continu & Un \\
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|
{\ul Enseignant interactif} & Partiellement & Stochastique & Séquentiel & Dynamique & Discret & Multi \\
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\hline
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\end{tabular}
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\label{tab:exemplesenv}
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\end{table}
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\clearpage
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\subsection{Structure d'un agent}
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\label{sec:ch2structure}
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\begin{figure}[h!]
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\centering
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\smartdiagramset{
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descriptive items y sep=2.25cm,
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description text width=9.75cm,
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description title width=2cm,
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description title font=\large,
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description font=\large,
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}
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\smartdiagram[descriptive diagram]{
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{{Simple réflexe},{Perceptions courantes}},
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{{État interne},{Un état peut contenir des perceptions précédentes}},
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{{Buts},{Les buts déterminent l'action suivante}},
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{{Utilité},{Ajout d'une fonction d'utilité pour chaque état\, utile lorsque les buts sont en conflit ou s'il y a plusieurs buts}},
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}
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\caption[Structures]{Structures, de la plus simple à la plus complexe}
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\label{fig:ch2proprieresenv}
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\end{figure}
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\paragraph{Structure interne des agents}
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\begin{figure}[ht]
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\centering
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\includegraphics[height=345px]{structure-agents.png}
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|
\caption{Structure interne}
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\label{fig:ch2structinterne}
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\end{figure}
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\subsection{Agent apprenant}
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\label{sec:ch2agentapprenant}
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Il peut être difficile ou impossible de définir le comportement de l'agent à la conception. L'apprentissage permet de simplifier la conception, d'avoir plus de flexibilité, d'agir dans des environnement inconnus et de devenir meilleur avec le temps.
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\begin{figure}[ht]
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\centering
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\includegraphics[height=278px]{agentapprenant.png}
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\caption{Agent apprenant}
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\label{fig:ch2agentapprenant}
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\end{figure}
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Les diférentes composantes de l'agent apprenant sont:
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\begin{itemize}
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\item Module de performance: Connaissances et procédures pour choisir les actions
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\item Critique: Observe l'agent et donne des informations au module d'apprentissage
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\item Module d'apprentissage: Modifie le module de performance
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\item Générateur de problèmes: Identifie les possibilités d'amélioration et suggère des expérimentations
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\end{itemize}
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