# Semaine 3: Les systèmes experts à base de règles
Lecture principale: Luger (2009)
## Système de production
Source: [Young - Production Systems in Cognitive Psychology](http://www0.cs.ucl.ac.uk/staff/r.m.young/publications/00.PS-encyc-article.pdf)
- Un système de production est une collection de règles `si ... alors ...` qui ensemble forment un modèle de simulation et traitement de l'information d'une tâche cognitive ou d'un ensemble de tâches.
- Le fonctionnement est un cycle de reconnaissance (conditions) et d'action
- Un conflit se produit si plusieurs règles sont satisfaites simultanément
- Différentes méthodes de résolution: ordre de précédence des règles, âge des données, complexité des conditions de la règle, ...
- Young and O’Shea (1981): Résolution de soustractions chez les enfants: une douzaine de règles. Les erreurs les plus fréquentes sont répliquées facilement en enlevant ou ajoutant une règle au système.
- Depuis les années 1990: Architectures cognitives intégrées:
- Modéliser la performance humaine dans la résolution de problèmes
- Base de connaîssances spécifique au domaine: ensemble de règles de production
- Expérimentation sur la cryptarithmétique: résolution de problèmes arithmétiques où les nombres sont encodés. Observation du processus de résolution et établissement de règles.
Ce mode de raisonnement est une recherche avec parcours en largeur: les conditions des règles sont vérifiées une par une dans l'ordre où les règles sont enregistrées dans la base de connaissances.
**Recherche opportuniste**: Dès qu'un règle est déclenché et génère une nouvelle information, cette information est ajoutée comme une prémisse et sert à déterminer en priorité les prochaines règles à vérifier.
- La recherche est beaucoup moins orientée.
- L'atteinte d'un objectif n'existe pas vraiment.
- Les explications disponibles pour l'utilisateur sont plutôt limitées. On peut seulement partager la liste des règles qui ont été déclenchées jusqu'à maintenant.
- Si une règle a été déclenchée, elle ne peut être déclenchée à nouveau tant que les éléments qui correspondent à ses conditions n'ont pas été modifiées. Ceci prévient les boucles.