ajout sem 10 chap 2

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François Pelletier 2017-11-12 23:48:11 -05:00
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@ -24,6 +24,8 @@ Trois sections au livre:
### Système de communication de connaissances
Contenu tiré du chapitre 1
1. Enseignement assisté par ordinateur:
- Approche de système expert où on insère la connaîssance experte de l'enseignant en décisions pédagogiques.
- Langages d'édition pour faciliter l'écriture de logiciels éducatifs.
@ -38,10 +40,66 @@ Trois sections au livre:
- Expliquer les points difficiles plus en profondeur
- Sauter les parties vraisemblablement connues de l'étudiant
**Définition**
#### Définition
Communication des connaissances:
Habileté à causer ou supporter l'acquisition de connaissance d'un individu à un autre via un ensemble restreint d'opérations de communications.
### Implications
Un changement de la programmation des décisions vers la programmation des connaissances. Trois modèles:
- Modèle du domaine
- Modèle de l'étudiant
- Modèle du processus de communication
La tâche intelligente que l'on cherche à reproduire est l'enseignement, ou le transfert de connaissances.
Plusieurs domaines sont impliqués:
- Linguistique
- Anthropologie
- Intéraction humain-machine
## Considérations de base
Contenu tiré du chapitre 2
### Connaissance du domaine: l'objet de la communication (2.1)
Le module expert:
- Traditionnellement, la connaissance est représentée sous forme de frames.
- Deux rôles: source de connaissances et référence pour l'évaluation de l'étudiant. Pouvoir générer des problèmes et des solutions, ainsi que tous les chemins de solution possibles, lorsqu'il y en a plusieurs. Optionnel: mesurer le progrès de l'étudiant.
La communicabilité:
- Mesure de la difficulté relative du contenu
- Transparence du raisonnement: de la boite noire à la boite de verre
- Le choix du langage de représentation est un biais dans l'ensemble de la présentation
### L'étudiant: le récepteur de la communication (2.2)
Modèle de l'étudiant:
- Connaissances antérieures: formé à partir de la représentation système de l'expertise cible. Représentation de la formation des connaîssances et des erreurs d'apprentissage.
- Représentation dans le langage du domaine
- Approche énumérative: lister les erreurs et incompréhensions à l'aide d'enseignants experts ou dérivées empiriquement. Activité importante pour les concepteurs.
- Langage descriptif pour inclure d'autres caractéristiques de l'étudiant non liées au domaine.
- Comportement d'apprentissage
- Notes numériques: statistiques de base
- Diagnostic détaillé: recherche de structure pour l'atteinte du but
- Perturbation d'un modèle existant: approche à base de cas
- Apprentissage d'un modèle à partir des données : apprentissage automatique
- Contrainte liée au fait que l'application doit être interactive
- Sources de bruit dans les données: l'étudiant peut être chanceux dans un test à choix de réponses.
- Traitement du langage naturel pour avoir une bonne interaction avec l'étudiant
### Connaissance pédagogique: la compétence de communication (2.3)