glo7001/semaine05.md
2017-10-03 00:18:30 -04:00

5.1 KiB

header-includes
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[french]{babel}
\usepackage{datetime}
\usepackage{hyperref}

Semaine 5: Systèmes experts à base de cas

Raisonnement à partir de cas (Renaud 2007)

Introduction

  • Développés à partir des années 1980 par les travaux de Schank et Kolodner
  • Raisonnement par analogie
  • Domaines:
    • Aide à la décision
    • Planification
    • Ordonnancement
    • Aide à la conception
  • Décrire le vocabulaire permettant de décrire les cas avec une ontologie
  • Laisser les experts donner des exemples de problèmes résolus au lieu de leur demander de décrire leur expertise sous forme abstraite
  • Période d'amorçage, puis apprentissage à mesure que de nouveaux cas sont résolus.
  • Cas:
    • représentation d'un épisode de résolution de problèmes
    • Généralement exprimé par un problème et une solution
    • Unité de connaissance et non simplement une donnée
  • Type de cas:
    • Leçons apprises
    • Meilleures pratiques d'un métier
    • Histoires symboliques
  • Types de problème à résoudre:
    • Planification
      • État initial et but à atteindre
      • Solution: plan permettant de parcourir l'espace d'états
    • Décision
      • Solution: une décision
    • Configuration
    • Diganostic
    • Ordonnancement
  • Étapes:
    • Élaboration
    • Remémorisation: sélectionner un cas source
      • Remémorer des cas par appariement
      • Dériver des solutions plausibles
    • Adaptation: raisonnement par analogie. classification = pas besoin de cette étape, peut utiliser une moyenne ou autre mesure sur les K cas voisins
    • Validation
    • Mémorisation
  • Similarité: Définie par une mesure de similarité, parfois besoin d'une ontologie pour représenter la connaissance du domaine
  • Conception:
    • Acquisition des connaissances
      • Choix d'un mode de représentation
    • Choisir les étapes à implanter
    • Maintenance de la base de cas
  • Formalismes:
    • Représentation des connaissances par objets
    • Théorie des sous-ensembles flous
    • Théorie des possibilités
    • Langages de modélisation graphique et textuels
    • Systèmes multi-agents
    • Systèmes neuromimétiques

Chapitre 4: le système RECRE

  • Développé chez Hydro-Québec pour la remise en charge du réseau.
  • Un plan est nécessaire selon les organismes de réglementation
  • Difficulté liée au fait que le réseau est grand et la tension très élevée
  • Les équipements nécessaires ne sont pas toujours disponibles dépendant de la période de l'année
  • Capitaliser le patrimoine de connaissances accumulées avant le départ des experts du domaine

Étapes

  1. Élaboration:
    • Problème de planification
    • E_0 est l'état initial du réseau suite à la panne générale
    • B est la condition qui permet de conclure que le réseau principal est rétabli
  2. Remémoration:
    • Dérivation des solutions plausibles
    • Vérifier l'applicabilité
    • Approche similaire au système CREEK
    • Stratégie de résolution de problèmes: RàPC hiérarchique. Éléments de solutions de plusieurs sources
    • Minimise le recours à l'adaptation
  3. Adaptation:
    • En l'absence de scénario remémoré ou recomposé, l'adaptation est faite manuellement par des employés. Phase II du projet
  4. Mémorisation:
    • Utilisation d'un éditeur de connaissances approprié.

Ingénierie des connaissances

Méthode d'ingénierie des connaissances MASK: 6 modèles:

  • Concepts
  • Activités: action sd'un acteur sur les systèmes selon d'entrées, sorties, ressources et connaissances
  • Tâches: Organiser les activités en procédures
  • Phénomènes: réactions à des évènements
  • Lignées: évolution des connaissances au niveau du contenu
  • Historique: évolution des connaissances dans le temps

Intégration des 6 modèles dans une ontologie. Formalisme du projet SATT et de l'outil MDI. Réseau de connaîssances rigoureux, cohérent et manipulable.

Commentaires personnels:

  • Cette approche regroupe plusieurs questionnements que nous avons eu au dernier cours à savoir la pérennité des connaissances dans la base de connaissances. Aucune mention cependant à date d'un paradigme de programmation tel qu'Orienté Objet que nous avons beaucoup discuté avec l'approche par schémas.
  • Les schémas pourraient être la fondation d'un tel système, lorsqu'on utilise l'appariement.
  • Les schémas ont aussi une mécanique pour la gestion des valeurs manquantes ou imprécises qui n'a pas été introduite jusqu'a maintenant.
  • Le fait que certaines parties peuvent être laissées à un traitement manuel démontre à quel point ce type de développement peut être couteux et exigeant ?

Application

Le système est composé de deux applications et d'un système de connaissances:

  • Éditeur de stratégies de REC: Permet d'éditer la stratégie de remise en change du réseau
  • Assistant de planification: obtient la liste des équipements non disponibles des composantes de l'entreprise