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TeX
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TeX
\section{Chapitre 1: Introduction}
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\label{sec:ch1}
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\subsection{Définition}
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\label{sec:ch1definition}
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Il y a plusieurs définitions de l'intelligence artificielle. Elles peuvent se classer selon deux dualités:
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\paragraph{Dualité d'approche scientifique}
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\begin{enumerate}
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\item Empirique:
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\begin{itemize}
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\item Basé sur des hypothèses et des expérimentations.
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\item Fidélité aux performances humaines.
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\end{itemize}
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\item Théorique:
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\begin{itemize}
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\item Basé sur les mathématiques et l'ingénierie.
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\item Conception idéalisée de l'intelligence humaine.
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\end{itemize}
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\end{enumerate}
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\paragraph{Dualité d'approche psychologique}
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\begin{enumerate}
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\item Pensée et raisonnement
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\item Comportement
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\end{enumerate}
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\paragraph{4 définitions}
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À l'intersection de ces deux dualités, on retrouve 4 approches ou définitions (Figure \ref{fig:def-ia})
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\begin{figure}[h]
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\centering
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\begin{tabular}{l|l|l}
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&\textbf{Empirique}&\textbf{Théorique}\\
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\hline
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\textbf{Pensée et raisonnement}&Penser comme des humains&Penser rationnellement\\
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\textbf{Comportement}&Agir comme des humains&Agir rationnellement\\
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\end{tabular}
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\caption[Définitions]{Définitions de l'intelligence artificielle}
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\label{fig:def-ia}
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\end{figure}
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\clearpage
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\subsection{Capacités requises}
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\label{sec:ch1capacite}
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\begin{enumerate}
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\item Penser comme des humains
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\begin{itemize}
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\item Fonctionnement du cerveau: neurosciences cognitives
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\item Expériences psychologiques: sciences cognitives
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\end{itemize}
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\item Agir comme des humains
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\begin{itemize}
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\item \textbf{Test de Turing}:
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\item langage naturel;
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\item représentation des connaissances;
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\item raisonnement automatique;
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\item apprentissage.
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\end{itemize}
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\item Penser rationnellement
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\begin{itemize}
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\item Logique formelle
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\item Traduction des connaissances et états en équations logiques
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\item Défi pour gérer l'incertitude
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\end{itemize}
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\item Agir rationnellement
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\begin{itemize}
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\item Faire la bonne chose selon les informations disponibles
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\item Accomplissement d'un but
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\item N'implique pas nécessairement un raisonnement
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\end{itemize}
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\end{enumerate}
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Dans ce cours, nous allons nous concentrer sur l'approche \textbf{Agir rationnellement}
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\clearpage
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\subsection{Agent rationnel}
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\label{sec:ch1agentrationnel}
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\begin{mydef}
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\textbf{Agent rationnel}: Pour chaque séquence possible de perception, un agent rationnel devrait choisir une action qui maximise sa mesure de performance, étant donné son historique de perception et ses connaissances inhérentes.
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\end{mydef}
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Un agent rationnel (Figure \ref{fig:ch1agentrationnel}) explore, apprend et est autonome. Il n'est pas omniscient, clairvoyant et ne réaussit pas toujours. C'est un outil d'analyse de systèmes et non une caractérisation.
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\begin{figure}[h]
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\centering
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\includegraphics[height=5cm]{agentrationnel.png}
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\caption{Agent Rationnel}
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\label{fig:ch1agentrationnel}
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\end{figure}
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\subsection{Histoire de l'intelligence artificielle}
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\label{sec:histoireia}
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\begin{figure}[ht]
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\centering
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\includegraphics[height=250px]{prehistoire-ia.png}
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\includegraphics[height=275px]{histoire-ia.png}
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\caption{Histoire de l'IA}
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\label{fig:ch1histoire}
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\end{figure}
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%%% Local Variables:
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%%% mode: latex
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%%% TeX-master: "notes_de_cours"
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%%% End:
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