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# Semaine 2: Introduction à l'intelligence artificielle
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## Première lecture
Extraits du livre Introduction to artificial intelligence de Philip C. Jackson, Jr.
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Ce livre a été publié initialement en 1974 et réédité en 1985. C'est la copie que je possède.
Un résumé des différentes sections:
### Introduction
1. L'intelligence, c'est *agir correctement* dans une situation donnée. La recherche se concentre sur le *succès partiel* pour éventuellement éliminer le maximum d'erreurs.
1. Tests d'intelligence: capacité de résolution de problèmes
1. Différents types d'appretissage: scientifique (intellectuel), subconscient, émotionnel, inspirationnel (surnaturel)
1. Aptitudes: domaines des problèmes à résoudre
1. Neurones, mémoire à court terme et long terme. Fonctionnement toujours inconnu.
1. Pas besoin de machines différentes pour différents problèmes:
1. Architecture générale:
- Entrée
- Contrôle
- Logique
- Stockage
- Sortie
### Mathématiques
1. Concept de phénomène ou de processus, occurence:
- Discret
- Non-discret
- Continu
1. automate avec un nombre fini d'états
- fonction de transition
- récursivité
1. On ne sait pas si l'intelligence artificielle générale est atteignable avec des ordinateurs
### Résolution de problèmes
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Différentes approches de résolution de problèmes:
1. Approches générales
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- Langages symboliques (LISP)
- Plusieurs milliers d'articles, conscient que c'est embryonnaire
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1. Environnements
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- Machines capables d'exister d'elles-mêmes dans un environnement du monde réel
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1. Aptitudes
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- Structures pour la conception d'aptitudes mécaniques
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1. Intelligence artificielle générale: machine ou procédure qui a des aptitudes pour résoudre différents types de problèmes, jouer différents jeux, prouver différents théorèmes, reconnaissance de motifs et compréhension de langages.
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- Approche évolutionnaire
- Approche par raisonnement
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1. Le concept de problème:
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- Espace de situations (pleinement spécifié ou partiellement)
- Notion d'objectif ou de solution
- Plan, stratégie et pas nécessairement un résultat déterminé
- Inférence
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Types de problèmes:
1. Problèmes avec espace-état
- Recherche heuristique
- Réduction du problème
1. Problèmes de planification et raisonnement
### Jouer à des jeux
1. Stratégies, très grands espaces-états
1. Échecs, Dames, Go, Bridge, Poker, ...
1. Programmes généraux: différentes classes de jeux
### Perception de motifs
1. Définitions:
- Classification
- Association
- Apprentissage
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1. Reconnaissance de formes, structures syntaxiques
1. Vision par ordinateur. détection de contours, détection d'objets
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- Arche de Winston
- Graphe de description
### Preuve de théorèmes
1. Calcul des prédicats de premier ordre
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1. Types:
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- Basé sur la résolution
- Basé sur la recherche heuristique
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1. Raisonnement par analogie
1. Résolution de problèmes: décrire le problème sous forme de calcul des prédicats
1. Écriture de programmes
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### Traitement d'information sémantique
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- Syntaxe, Signification, Génération
- Langages naturels, artificiels
Lien entre la structure de la phrase et le sens qu'elle contient. Deux approches:
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1. Grammaire systémique
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1. Grammaire transformationnelle
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### Traitement en parallèle et systèmes évolutionnaires
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1. Automates cellulaires: graphe dont chaque noeud est une machine à nombre finis d'états.
2. Systèmes hiérarchiques: collection ordonnée de systèmes, machines.
3. Systèmes auto-organisés: collection de systèmes pouvent s'organiser temporairement pour résoudre un problème dans un environnement donné.
- Voitures contrôlées par ordinateur: chaque voiture est une intelligence artificielle
- Communication entre les systèmes
4. Systèmes évolutionnaires
### La récolte de l'intelligence artificielle
1. Robots: intelligence mécanique capable d'évoluer dans le monde réel.
2. Possibilités: Références à Azimov:
- Dictateur machine
- Machine intégrée à la nature.