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Semaine 2: Introduction à l'intelligence artificielle
Première lecture
Extraits du livre Introduction to artificial intelligence de Philip C. Jackson, Jr.
Ce livre a été publié initialement en 1974 et réédité en 1985. C'est la copie que je possède.
Un résumé des différentes sections:
Introduction
- L'intelligence, c'est agir correctement dans une situation donnée. La recherche se concentre sur le succès partiel pour éventuellement éliminer le maximum d'erreurs.
- Tests d'intelligence: capacité de résolution de problèmes
- Différents types d'appretissage: scientifique (intellectuel), subconscient, émotionnel, inspirationnel (surnaturel)
- Aptitudes: domaines des problèmes à résoudre
- Neurones, mémoire à court terme et long terme. Fonctionnement toujours inconnu.
- Pas besoin de machines différentes pour différents problèmes:
- Architecture générale:
- Entrée
- Contrôle
- Logique
- Stockage
- Sortie
Mathématiques
- Concept de phénomène ou de processus, occurence:
- Discret
- Non-discret
- Continu
- automate avec un nombre fini d'états
- fonction de transition
- récursivité
- On ne sait pas si l'intelligence artificielle générale est atteignable avec des ordinateurs
Résolution de problèmes
Différentes approches de résolution de problèmes:
- Approches générales
- Langages symboliques (LISP)
- Plusieurs milliers d'articles, conscient que c'est embryonnaire
- Environnements
- Machines capables d'exister d'elles-mêmes dans un environnement du monde réel
- Aptitudes
- Structures pour la conception d'aptitudes mécaniques
- Intelligence artificielle générale: machine ou procédure qui a des aptitudes pour résoudre différents types de problèmes, jouer différents jeux, prouver différents théorèmes, reconnaissance de motifs et compréhension de langages.
- Approche évolutionnaire
- Approche par raisonnement
- Le concept de problème:
- Espace de situations (pleinement spécifié ou partiellement)
- Notion d'objectif ou de solution
- Plan, stratégie et pas nécessairement un résultat déterminé
- Inférence
- Espace de situations (pleinement spécifié ou partiellement)
Types de problèmes:
- Problèmes avec espace-état
- Recherche heuristique
- Réduction du problème
- Problèmes de planification et raisonnement
Jouer à des jeux
- Stratégies, très grands espaces-états
- Échecs, Dames, Go, Bridge, Poker, ...
- Programmes généraux: différentes classes de jeux
Perception de motifs
- Définitions:
- Classification
- Association
- Apprentissage
- Reconnaissance de formes, structures syntaxiques
- Vision par ordinateur. détection de contours, détection d'objets
- Arche de Winston
- Graphe de description
Preuve de théorèmes
- Calcul des prédicats de premier ordre
- Types:
- Basé sur la résolution
- Basé sur la recherche heuristique
- Raisonnement par analogie
- Résolution de problèmes: décrire le problème sous forme de calcul des prédicats
- Écriture de programmes
Traitement d'information sémantique
- Syntaxe, Signification, Génération
- Langages naturels, artificiels
Lien entre la structure de la phrase et le sens qu'elle contient. Deux approches:
- Grammaire systémique
- Grammaire transformationnelle
Traitement en parallèle et systèmes évolutionnaires
- Automates cellulaires: graphe dont chaque noeud est une machine à nombre finis d'états.
- Systèmes hiérarchiques: collection ordonnée de systèmes, machines.
- Systèmes auto-organisés: collection de systèmes pouvent s'organiser temporairement pour résoudre un problème dans un environnement donné.
- Voitures contrôlées par ordinateur: chaque voiture est une intelligence artificielle
- Communication entre les systèmes
- Systèmes évolutionnaires
La récolte de l'intelligence artificielle
- Robots: intelligence mécanique capable d'évoluer dans le monde réel.
- Possibilités: Références à Azimov:
- Dictateur machine
- Machine intégrée à la nature.