45 lines
2.2 KiB
Markdown
45 lines
2.2 KiB
Markdown
---
|
||
header-includes:
|
||
- \usepackage[T1]{fontenc}
|
||
- \usepackage[french]{babel}
|
||
- \usepackage{datetime}
|
||
- \usepackage{hyperref}
|
||
---
|
||
|
||
# Semaine 3: Les systèmes experts à base de règles
|
||
|
||
Lecture principale: Luger (2009)
|
||
|
||
## Système de production
|
||
|
||
Source: [Young - Production Systems in Cognitive Psychology](http://www0.cs.ucl.ac.uk/staff/r.m.young/publications/00.PS-encyc-article.pdf)
|
||
|
||
- Un système de production est une collection de règles `si ... alors ...` qui ensemble forment un modèle de simulation et traitement de l'information d'une tâche cognitive ou d'un ensemble de tâches.
|
||
- Le fonctionnement est un cycle de reconnaissance (conditions) et d'action
|
||
- Caractéristiques:
|
||
- Traitement en série et en parallèle
|
||
- Indépendance des règles
|
||
- Contrôle flexible
|
||
- Utilisés dans des domaines avec une forte concentration de connaîssances, par exemple le domaine médical et le jeu d'échecs.
|
||
- Deux mémoires:
|
||
1. Mémoire de production (règles)
|
||
1. Mémoire de données (informations sur la tàche en cours)
|
||
- Résolution de conflits
|
||
- Un conflit se produit si plusieurs règles sont satisfaites simultanément
|
||
- Différentes méthodes de résolution: ordre de précédence des règles, âge des données, complexité des conditions de la règle, ...
|
||
- Young and O’Shea (1981): Résolution de soustractions chez les enfants: une douzaine de règles. Les erreurs les plus fréquentes sont répliquées facilement en enlevant ou ajoutant une règle au système.
|
||
- Depuis les années 1990: Architectures cognitives intégrées:
|
||
- Soar (Newell 1990):
|
||
- ACT (Anderson and Lebiere 1998):
|
||
|
||
## Définition
|
||
|
||
- Les systèmes experts représentent les connaîssances servant à résoudre les problèmes sous la forme de règles `si ... alors ...`.
|
||
- Un système expert à base de règles est construit à partir d'un **système de production** tel que défini par Newell and Simon:
|
||
- Modéliser la performance humaine dans la résolution de problèmes
|
||
- Base de connaîssances spécifique au domaine: ensemble de règles de production
|
||
- Expérimentation sur la cryptarithmétique: résolution de problèmes arithmétiques où les nombres sont encodés. Observation du processus de résolution et établissement de règles.
|
||
|
||
|
||
|
||
|