\item À chaque tour, choisis le noeud ayant la meilleure valeur de la mesure de performance
\item Arrête quand plus aucun successeur n'a de valeur plus grande
\item Aucune prospection
\item Problèmes:
\begin{itemize}
\item Maximum local
\item Plateaux
\item Crête
\end{itemize}
\item Solutions:
\begin{itemize}
\item Redémarrage aléatoire:
\begin{itemize}
\item Point de départ différent
\item Sauvegarde de la meilleure solution
\item Solution dépend de la surface d'états:
\begin{itemize}
\item Rapide si peu de minima locaux
\item Lent (exponentiel) si surface en porc-épic
\end{itemize}
\item Solution raisonnable obtenue rapidement
\end{itemize}
\item Recuit simulé:
\begin{itemize}
\item Déplacements perturbateurs
\item Démonstration: faire rebondir une balle sur une surface en agitant celle-ci.
\item On commence en agitant fort et on diminue l'intensité.
\item Algorithme: si successeur est meilleur $\Delta E > 0$, on y va. Sinon, avec une probabilité $e^{\Delta E/T}$, on y va aussi. $T$ est une fonction décroissante du temps ($t \mapsto T$).
\item Sinon, choisir les k meilleurs successeurs et recommencer (variante \textsc{ProbCut}, choisir les k successeurs aléatoirement, avec une probabilité proportionnelle à la fonction d'évaluation)