2019-02-20 02:23:33 +00:00
\section { Chapitre 2: Agents intelligents}
\label { sec:ch2}
\subsection { Définition}
\label { sec:ch2definition}
\begin { mydef}
\textbf { Objet} : Entité passive qui possède un état et sur lequel on peut effectuer des opérations
\end { mydef}
\begin { mydef}
\textbf { Agent intelligent} : Entité autonome qui perçoit son environnement à l'aide de capteurs et agit sur ce dernier à l'aide d'effecteurs. Peut être constitué de plusieurs objets.
\end { mydef}
\begin { mydef}
\textbf { Programmation orientée agents} : met en évidence l'autonomie et les interactions
\end { mydef}
2019-02-25 04:30:33 +00:00
\begin { figure} [ht]
2019-02-20 02:23:33 +00:00
\centering
\includegraphics [height=5cm] { agentintelligent.png}
\caption { Agent intelligent}
\label { fig:ch2agentintelligent}
\end { figure}
\subsection { Mesure de performance}
\label { sec:ch2mesure}
La mesure de performance est externe, fixée par le concepteur et propre à la tâche à accomplir.
Il faut faire attention aux comportements adverses.
\subsection { Environnement de la tâche}
\label { sec:ch2peas}
On définit l'environnment de la tâche à l'aide de l'acronyme PEAS:
\begin { itemize}
\item \textbf { P} erformance measure
\item \textbf { E} nvironment
\item \textbf { A} ctuators
\item \textbf { S} ensors
\end { itemize}
Exemple: Taxi automatisé (Figure \ref { tab:ch2taxiautomatise} )
2019-02-25 04:30:33 +00:00
\begin { table} [ht]
2019-02-20 02:23:33 +00:00
\centering
\begin { tabular} { |l|l|}
\hline
Type d'agent& Chauffeur de taxi\\
Mesure de performance& sécurité,vitesse,respect de la loi,confort,profits\\
Environnement& Route, circulation, piétons, clients\\
Effecteurs& Volant, accélérateur, freins, clignotants, klaxon\\
Capteurs& Caméra, sonar, accélérometre, odomètre, GPS, capteurs du moteur, clavier\\
\hline
\end { tabular}
\caption { Exemple d'agent intelligent: taxi automatisé}
\label { tab:ch2taxiautomatise}
\end { table}
\clearpage
\subsection { Propriétés de l'environnement}
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\label { sec:ch2propriete}
2019-02-20 02:23:33 +00:00
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\begin { figure} [ht]
2019-02-20 02:23:33 +00:00
\centering
\includegraphics [width=16.5cm] { environnementpropriete.png}
\caption { Propriétés}
2019-03-01 02:48:16 +00:00
\label { fig:ch2proprietesenv}
2019-02-20 02:23:33 +00:00
\end { figure}
\paragraph { Quelques précisions}
\begin { itemize}
\item Complètement observable: Accès à l'état complet de l'environnement à tout instant
\item Déterministe: déterminé par l'état courant et l'action de l'agent
\item Stratégique: Déterministe et multi-agents
\item Épisodique: Séquence perception-action. Le prochain épisode ne dépend pas des actions effectuées dans les épisodes précédents
\item Semi-dynamique: La valeur de la mesure de performance change avec le temps même si l'environnement ne change pas
\item Dynamique: L'environnement change avec le temps
\end { itemize}
\paragraph { Situation la plus difficile}
\begin { itemize}
\item Partiellement observable
\item Stochastique
\item Séquentielle
\item Dynamique
\item Continue
\item Multiagent
\end { itemize}
\subsubsection { Exemples}
\label { sec:ch2propexemples}
\begin { table} [ht]
\begin { tabular} { |l|l|l|l|l|l|l|}
\hline
\textbf { Environnement} & \textbf { Observable} & \textbf { Déterministe} & \textbf { Épisodique} & \textbf { Statique} & \textbf { Discret} & \textbf { Agents} \\
\hline
{ \ul Mots-croisés} & Complètement & Déterministe & Séquentiel & Statique & Discret & Un \\
{ \ul Échec avec une horloge} & Complètement & Stratégique & Séquentiel & Semi & Discret & Multi \\
{ \ul Poker} & Partiellement & Stratégique & Séquentiel & Statique & Discret & Multi \\
{ \ul Backgammon} & Complètement & Stochastique & Séquentiel & Statique & Discret & Multi \\
{ \ul Conduire un taxi} & Partiellement & Stochastique & Séquentiel & Dynamique & Continu & Multi \\
{ \ul Diagnostique médical} & Partiellement & Stochastique & Séquentiel & Dynamique & Continu & Un \\
{ \ul Analyse d’ image} & Complètement & Déterministe & Épisodique & Semi & Continu & Un \\
{ \ul Robot ramasseur de pièces} & Partiellement & Stochastique & Épisodique & Dynamique & Continu & Un \\
{ \ul Contrôleur de raffinerie} & Partiellement & Stochastique & Séquentiel & Dynamique & Continu & Un \\
{ \ul Enseignant interactif} & Partiellement & Stochastique & Séquentiel & Dynamique & Discret & Multi \\
\hline
\end { tabular}
\label { tab:exemplesenv}
\end { table}
\clearpage
\subsection { Structure d'un agent}
\label { sec:ch2structure}
\begin { figure} [h!]
\centering
\smartdiagramset {
descriptive items y sep=2.25cm,
description text width=9.75cm,
description title width=2cm,
description title font=\large ,
description font=\large ,
}
\smartdiagram [descriptive diagram] {
{ { Simple réflexe} ,{ Perceptions courantes} } ,
{ { État interne} ,{ Un état peut contenir des perceptions précédentes} } ,
{ { Buts} ,{ Les buts déterminent l'action suivante} } ,
{ { Utilité} ,{ Ajout d'une fonction d'utilité pour chaque état\, utile lorsque les buts sont en conflit ou s'il y a plusieurs buts} } ,
}
\caption [Structures] { Structures, de la plus simple à la plus complexe}
2019-03-01 02:48:16 +00:00
\label { fig:ch2structureagent}
2019-02-20 02:23:33 +00:00
\end { figure}
\paragraph { Structure interne des agents}
\begin { figure} [ht]
\centering
\includegraphics [height=345px] { structure-agents.png}
\caption { Structure interne}
\label { fig:ch2structinterne}
\end { figure}
\subsection { Agent apprenant}
\label { sec:ch2agentapprenant}
Il peut être difficile ou impossible de définir le comportement de l'agent à la conception. L'apprentissage permet de simplifier la conception, d'avoir plus de flexibilité, d'agir dans des environnement inconnus et de devenir meilleur avec le temps.
\begin { figure} [ht]
\centering
\includegraphics [height=278px] { agentapprenant.png}
\caption { Agent apprenant}
\label { fig:ch2agentapprenant}
\end { figure}
Les diférentes composantes de l'agent apprenant sont:
\begin { itemize}
\item Module de performance: Connaissances et procédures pour choisir les actions
\item Critique: Observe l'agent et donne des informations au module d'apprentissage
\item Module d'apprentissage: Modifie le module de performance
\item Générateur de problèmes: Identifie les possibilités d'amélioration et suggère des expérimentations
\end { itemize}
2019-02-24 19:35:53 +00:00
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%%% TeX-master: "notes_de_cours"
%%% End: